Programme de l'édition 2017

  

Bande- annonce 2017

 

 

 

Le programme
A+ R A-

Talents en court au Comedy Club : 12 juin 2018

Talents en court au Comedy Club : 12 juin 2018

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

INVITATION

Mardi 12 juin 2018

de 10H à 13H

TALENTS EN COURT AU COMEDY CLUB 

A quelques jours de la Coupe du Monde de Football, nous vous invitons à nous retrouver au Comedy Club, terrain où de nombreux talents ont déjà fait leur classe.
Venez découvrir avec nous les futurs Mbappé, Pogba et Griezmman du cinéma à l'occasion de notre prochaine session sous l’œil bienveillant de notre sélectionneuse Aurélie Cardin.

 


NOS ACTUS

 

A Cannes, la Carte Blanche Talents en Court au Comedy Club / Cinébanlieue suivie d'une rencontre avec le public a eu lieu lors de la Quinzaine des Réalisateurs, où ont été projetés les films Le Jour de Ton Jour de Steve Achiepo, Fraternité(s) de Josza Anjembe, Latin Babylon deAhmet Necdet Cupur, Little Jafna de Lawrence Valin et Tangente de Julie Jouve et Rida Belghiat.


 Hugo Le Gourrierec et Ketty Luntala sont lauréats du dispositif FoRTE pour leur projet respectif"Pipo et l'amour Aveugle" produit par Ellabel Productions, et "Nuits de somnambule par jours éveillés" produit par Indigènes Films Le dispositif FoRTE est un fond mis en place par la Région Ile-de-France destiné à soutenir les talents émergents.


PROJECTION

A l'occasion de cette session, nous projetterons le film "L'Enfant Chameau" réalisée par Chabname Zariab, lauréate de la Bourse Kissfilms 2017, et produit par Bien ou Bien Productions.


INVITATION

Mardi 12 juin 2018

de 10H à 13H

TALENTS EN COURT AU COMEDY CLUB 
42 boulevard de Bonne Nouvelle - Paris 10ème

Inscription obligatoire
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les inscrits recevront un livret détaillant les différents projets présentés lors de la rencontre du 12 juin 2018

A l'occasion de cette session, focus sur la prochaine Journée des Jeunes Producteurs Indépendants qui aura lieu le 18 septembre 2018 

Les "Talents en Court" qui viendront présenter leur projet à cette séance n’ont pas encore de structure de production pour les  accompagner dans leur démarche de réalisation.

 

 


ACTUS PARTENAIRES

 

Journée des Jeunes Producteurs Indépendants
8ème édition le 18 Septembre 2018

La 8ème édition des Journées des Jeunes Producteurs Indépendants (JJPI) se tiendra mardi 18 septembre 2018 au Ciné 104 à Pantin.

Point de rencontre entre la création et la diffusion, la JJPI est un marché qui permet d’assister à l’émergence de nouveaux regards et découvrir des projets ambitieux et innovants. La Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants (FJPI) propose de réunir producteurs, diffuseurs, institutionnels de tous horizons, types de formats et médias. 

Invité d’honneur et parrain de cette 8ème édition, Ara Aprikian actuel directeur général adjoint des contenus pour le Groupe TF1, viendra introduire cet événement et nous parler de l’engagement du Groupe.  

Comme chaque année, cette journée de rencontres professionnelles articulée autour d’un marché de programmes sera centrée sur un thème fédérateur : l’engagement. Quelles formes d’engagement dans nos métiers, nos contenus et vis-à-vis de nos publics ? Producteurs, diffuseurs, décideurs, créateurs viendront débattre et challenger cette thématique au cours de tables-rondes, masterclasses, keynotes. Valeur motrice qui anime la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants depuis sa création, l’engagement se trouve au coeur de nos missions. 

Vous étiez plus de 40 décideurs, plus de 25 producteurs et 150 participants à venir à l’édition 2017, nous espérons vous voir encore plus nombreux cette année.


 

SO FILM de genre GRAND-EST
Appels à projets
Courts Métrages Cinéma de Genre

Dans la continuité des résidences SOFILM de genre Nouvelle-Aquitaine et Centre Val-de-Loire, SOFILM lance les résidences Grand Est consacrées à la science-Fiction, au Fantastique, au Polar et au Thriller. Ces résidences ont pour objectif d’encourager l’écriture et la production de courts métrages de cinéma de genre.

Que vous soyez cinéaste, scénariste ou écrivain, que vous ayez déjà un producteur ou pas, il vous suffit pour participer aux résidences de nous proposer vos projets de court métrage de genre d’une durée comprise entre 10 et 20 minutes. Une première résidence a eu lieu du 9 au 13 avril en Alsace.

Parmi les 8 projets accueillis en résidences (4 en avril et 4 en août), un scénario sera préacheté par Canal+ lors de la lecture au festival WAR ON SCREEN. Le projet devra être tourné en Région Grand Est et bénéficiera d’une aide à la production de la Région Grand Est de 20 000 euros. Un deuxième projet lauréat tourné dans le Grand Est sera également soutenu à la production.

Pour plus d'infos et pour candidater, rendez-vous sur http://www.sofilm.fr/appel-projets-participez-aux-residences-so-film-de-genre-grand-est
La date limite est fixée au 15 juin 2018


Festival Pariscience

Concours de Scénarios - Plein Sud sur la recherche

Vous êtes étudiant en sciences ou en cinéma ? Participez au concours de scénarios de l'IRD ! 
Le festival Pariscience s'associe à l'IRD dans le cadre du concours de scénarios de courts métrages Plein Sud sur la recherche ! 
La recherche dans les pays du Sud représente un enjeu mondial pour le développement. 
Améliorer les conditions sanitaires, comprendre l'évolution des sociétés, préserver l'environnement et les ressources constituent les principaux objectifs des actions menées par l’Institut de Recherche pour le développement (IRD) dans plus d’une cinquantaine de pays, en Afrique, sur le pourtour méditerranéen, en Asie, en Amérique latine et en outre-mer.
L’objet du concours est d’écrire un projet de court métrage à réaliser dans un des pays d’implantation de l’IRD. Une seule règle : liberté éditoriale et artistique (fiction, documentaire, sérieux, ludique, décalé ou inattendu...). Une seule contrainte impérative : validation du contenu scientifique par un chercheur de l’IRD ou de l'un de ses partenaires. 
Il ne s’agit en aucun cas d’un film publicitaire ou d’une commande institutionnelle de l’IRD mais bien de porter un regard sur les enjeux de la recherche dans les pays du Sud à travers la création d’une oeuvre artistique. L’ objectif est d’ouvrir le dialogue en laissant libre cours à l’imagination. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://pariscience.fr/incubateur-plein-sud-sur-la-recherche-ird/
Date limite de dépôt des candidatures : 14 septembre 2018

  

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements

Août 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31