Programme de l'édition 2016

 
 

Bande-annonce 2016 - 11e Édition

 

 

Le programme
< >

Revue de presse

Tous les articles sur Cinébanlieue

Le Parrain Reda KATEB

Master Class Reda Kateb

Palmarès 2015 et 2016

REMISE DES PRIX CINEBANLIEUE

Vers la Tendresse

César 2017

Maman(s)

César 2017

A+ R A-

11e ÉDITION : Compétition Talents en court 2016

 


LE BLEU, BLANC, ROUGE DE MES CHEVEUX
DE JOSZA ANJEMBE

FRANCE / 2016 / 22’ / FICTION / YUKUNKUN PRODUCTIONS

À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d’origine camerounaise se passionne pour l’histoire de la France, le pays qui l’a vue naître et dont elle est profondément amoureuse. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père Amidou s’y oppose farouchement.


PA FUERA
DE VICA ZAGREBA

FRANCE / 2016 / 16’ / FICTION / FLORÉAL FILMS

Stella et ses trois fillettes vivent chez Corto, isolées. Elles sont prêtes à tout pour un moment de liberté !   


PLEASE LOVE ME FOREVER
D'HOLY FATMA

FRANCE / 2015 / 27’ / FICTION / INSTANT RAY

Lili, une adolescente albinos, habite seule avec sa mère qui la surprotège du monde extérieur. Obsédée par son apparence cette dernière remplace régulièrement des parties de son visage. Lili rêve de liberté et c'est sur Lyesse, 16 ans, son voisin, que se concentrent tous ses espoirs de bonheur. 

  


BÊLONS
D'EL MEHDI AZZAM

FRANCE - MAROC / 2016 / 26’ / FICTION / BARNEY PRODUCTION

La veille de la Fête du Sacrifice, dans la banlieue de Marrakech,Kamal est expulsé de chez son oncle chez qui il vivait. Il se réfugie alors chez son père, un vieillard marginal… 

 


VIRÉ
D'HUGO ROUSSELIN

FRANCE / 2016 / 20’ / FICTION / ARTISANS DU FILM / LES VALSEURS

Isaac, un jeune guadeloupéen, ne parvient pas à faire le deuil de son frère Legba. A la dérive, il se coupe du monde, du reste de sa famille. Pendant une pêche en apnée, la vision d’un plongeur l’emmène aux frontières de l’inconscient, première exploration d’un ailleurs. Ces transes le transporteront non loin des gouffres où l’on s’éveille. Vìrè, le parcours initiatique d’un homme renouant avec ses origines.

MINH TÂM
DE VINCENT MAURY 

  

FRANCE / 2016 / 25’ / FICTION / DACP - DE L’AUTRE CÔTÉ DU PÉRIPH’

À 33 ans, Minh Tâm a tiré un trait sur l’amour. Dévouée à l’éducation de son fils autiste, accablée par une mère omniprésente, elle ne se sert des hommes que pour s’échapper furtivement de son quotidien. Jusqu’au jour où elle rencontre Olivier… 


AU BRUIT DES CLOCHETTES
DE CHABNAME ZARIAB

FRANCE / 2015 / 25’ / FICTION / LES FILMS DU BAL

En Afghanistan, les "batchas" sont de jeunes garçons prostitués dans des maisons particulières. Ce film raconte l’histoirede l’un d’entre eux qui voit arriver avec inquiétude la "relève", un jeune garçon qui doit prendre sa place. 


 CHASSE ROYALE
DE ROMANE GUÉRET ET LISE AKOKA

FRANCE / 2016 / 29’ / FICTION / LES FILMS VELVET

Angélique, 13 ans, vient d’une famille nombreuse de la banlieue de Valenciennes. Ce jour-là dans son collège, on lui propose de passer un casting. 


LOKOZA
D'ISABELLE MAYOR ET ZEE NTULI

FRANCE / 2016 / 15’ / FICTION

Banlieue sud de Durban. Themba vit avec son père près d’une raffinerie. Il est secrètement amoureux de Khanya, sa meilleure amie. Khanya sort avec KG qui lui fait miroiter un avenir radieux. Plus leur relation se consolide, plus Themba se bat pour récupérer Khanya, jusqu’au jour où il va trop loin… 

 

  


REMISE DES PRIX EN PRÉSENCE DU JURY


Découvrir le palmarès,

en cliquant sur l'image du Jury Cinébanlieue 2016, ci-dessous ! 

Les membres du jury 2016

Depuis 25 ans, Philippe Faucon met en lumière dans ses films les invisibles de la société française. En février 2005, il crée avec sa femme Yasmina Nini-Faucon, la société de production Istiqlal Films. La Désintégration, sorti en 2012, aborde pour la première fois les phénomènes de radicalisation djihadiste en France. En 2015, il remporte le Prix Louis-Delluc puis le César de la meilleure adaptation et celui du meilleur film en février 2016 pour Fatima. Adapté du livre autobiographique de Fatima Elayoubi « Prière à la lune », le film est un portrait tout en finesse d’une femme de ménage maghrébine qui lutte pour élever seule ses enfants et apprendre le français.

Philippe FAUCON // Président du jury

images/2016programmation/philippefaucon.jpg

Après une formation d’actrice, Maïmouna Doucouré réalise Cache-cache un premier court-métrage dans le cadre du concours “Hlm sur cour(t)”. L’année suivante, elle présente aux Talents en court au Comedy club Maman (s) produit par Zangro de Bien ou bien productions. Avec Maman(s), elle obtient des prix prestigieux notamment au Festival de Sundance et au Toronto international Film Festival. Elle est la lauréate du Grand prix Cinébanlieue 2015.

Maïmouna DOUCOURÉ // Jury

images/2016programmation/maimounadoucoure.jpg

A 28 ans, l’acteur Ibrahim Koma a déjà presque vingt ans de métier. Il décroche un premier rôle en 2001 pour Fais-moi des vacances de Didier Bivel et abandonne bientôt l’école pour se consacrer aux tournages qui s’enchaînent. Son rôle dans La cité rose de Julien Abraham lui vaut d’être pré-sélectionné pour le César du meilleur espoir masculin 2014. Avec Wulù de Daouda Coulibaly, il incarne remarquablement le rôle de Ladji, un jeune malien démuni qui fait une ascension fulgurante dans le monde du crime.

Ibrahim KOMA // Jury

images/2016programmation/ibrahimkoma.jpg

Journaliste, actrice et réalisatrice, elle arrête en 2012 sa présentation du magazine “Zone interdite” sur M6 pour se consacrer à la réalisation de reportages et de documentaires avec sa société de production 416 productions. Elle joue un des rôles principaux dans le film de Jamel Debbouze “Pourquoi j’ai (pas ) tué mon père , sorti en 2015. Elle développe actuellement trois nouveaux documentaires et une comédie.

Melissa THEURIAU // Jury

images/2016programmation/melissa18.jpg

Avec plus de vingt-huit films à son actif en tant que productrice au sein de 3B Productions, Muriel Merlin commence sa carrière en 1992 avec Faut-il aimer Mathilde (Edwin Baily). Depuis, elle a produit de nombreux films de Rachid Bouchareb dont Poussières de Vie (1993), Indigènes (2005), Hors la loi (2010), tous nominés aux Oscars du meilleur film en langue étrangère. Elle produit également les films de Bruno Dumont, dont La Vie de Jésus (1996, Prix Jean Vigo), L’humanité et Flandres (tous deux Grand Prix du Jury à Cannes en 1999 et 2006), P’tit Quinquin (2013) et Ma Loute (2015). Son dernier film en date est Chouf de Karim Dridi qui se déroule dans les quartiers nord de Marseille. Portée par l’envie de découvrir de nouveaux auteurs, sa société dote cette année le Grand Prix Cinébanlieue.

Muriel MERLIN // Jury

images/2016programmation/murielmerlin.jpg

Chistophe Taudière est responsable du pôle court métrage à France Télévisions. Dans ce secteur en pleine vitalité, avec les deux émissions Histoires Courtes sur France 2 et Libre Court sur France 3, il privilégie l’innovation et aime dénicher de nouveaux points de vues dans la fiction, le court documentaire et l’animation. Il veut donner sa chance à de jeunes cinéastes qui nous racontent des tranches de vie avec un autre regard, celui du court incisif et de l’instant qui nous surprend.

Christophe TAUDIÈRE // Jury

images/2016programmation/Christophetaudiere.jpg

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements

Septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30