CARTE BLANCHE
Samedi 2 avril à 16h15
CARTE BLANCHE CINÉBANLIEUE
AU
PANORAMA DES CINÉMAS
DU MAGHREB ET DU MOYEN-ORIENT
CINÉMA L'ÉCRAN SAINT-DENIS
Venez nombreux le samedi 2 avril à 16H15
au Cinéma l’Écran de Saint-Denis,
séance de 4 courts en présence des réalisateurs.
PITCHOUNE de Reda Kateb #1
France / Fiction / 2015 / 23’ / 31 Juin Films
Avec Philippe Rebbot et Reda Kateb
Deux frères, Mathias et Karim, tiennent un espace animation-garderie dans un Salon Porte de Versailles. Depuis des années, ils vivent de spectacles pour enfants, mariages, arbres de Noël... Mais Karim en a marre de faire le clown. Aujourd’hui, il va l’annoncer à Mathias. Ce sera leur dernière animation.
CHEMIN DE TRAVERSE de Ahllem Bendroh #2
France / Fiction / 8' / 2013
Ali et son fils tombent en panne en pleine campagne.
Sans solutions de secours, ils sont condamnés à attendre.
VOILER LA FACE de Ibtissem Guerda #3
France / Fiction / 16’/ Yukunkun productions
Avec India Hair, Azedine Kasri, Oumar Diaw,
Big John, Sidney Zaoui, Abel Jaffri
Amine est un jeune musulman rigoriste, très amoureux de sa femme, Enora, une jeune convertie. Lorsque sa femme reçoit une amie, qui comme elle, porte le voile intégral, Amine quitte systématiquement l'appartement et ne voit jamais le visage de l'invitée. Jusqu'au jour où les remarques de ses amis, éveillent sa jalousie. Le doute s'insinue dans l'esprit d'Amine : Qui se cache sous la Burqa ?
VINCENT V de Soufiane Adel et Pierre Alex #4
France / 2015 / 22’ / Aurora Films
Charlotte Vincent, Soufiane Adel et Pierre Alex
L’histoire de Vincent V. commence en 2005.
On le suit pendant 10 ans.
Propulsé par iCagenda
Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.
Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.