Programme de l'édition 2018

 
 

 
 
  
Le programme

Inscription à notre newsletter

 


Festival

Cinébanlieue 2018


Télécharger le programme



Parrainé par Reda Kateb, le festival Cinébanlieue tiendra sa treizième édition du 7 au 16 novembre 2018.


Cinéma L'Écran de Saint-Denis

UGC Ciné Cité Paris 19

Comedy Club


Réservation

contact@cinebanlieue.org



 


 

 

A+ R A-

Master class - Remise des prix et Film de clôture UGC Ciné Cité Paris 19

 Inscriptions closes
 
0
Catégorie
Le-Festival Cinébanlieue
Date
vendredi 18 novembre 2016 17:00 - 22:00
Lieu
UGC Ciné Cité Paris 19, 166 Boulevard Macdonald
75019 Paris, France

 MASTER CLASS

REDA KATEB

Vendredi 18 novembre à 17H00

ACTEUR ET PARRAIN

DU FESTIVAL CINÉBANLIEUE

UGC CINÉ CITÉ PARIS 19

 166, boulevard Mac Donald, 75019 Paris

Gare : RER E, Rosa Parks

Tramway : T3 Bis, arrêt canal Saint-Denis

Bus 54, 239 La traverse, arrêt : Porte d’Aubervilliers

www.ugc.fr

Entrée libre sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Depuis 2012, Reda Kateb est le parrain de Cinébanlieue. Cette année, il nous fait le plaisir de partager avec nous son expérience d’acteur hors du commun.

Acteur de théâtre comme son père dans ses jeunes années, Reda Kateb se fait connaître au cinéma dans Un prophète de Jacques Audiard et accède en quelques années à une carrière internationale avec Kathryn Biglow, Ryan Gosling, Wim Wenders... Exigeant dans ses choix, insensible aux sirènes du succès à tout prix, il dit faire des films qu’il aimerait simplement bien voir. Séduit par leur univers, il a suivi de nombreux réalisateurs dans leurs premiers films : Léa Fehner, Marianne Tardieu, Hamé et Ekoué…

« Je n'ai fait ni le Conservatoire, ni une école de ce type-là. C'est avec mon père qu'ont eu lieu les premières discussions. J'étais encore au lycée, tout feu tout flamme. Jouer plutôt selon les préceptes de Brecht, qui prône la distanciation du comédien avec son personnage ? Ou ceux de Stanislavski, pour qui l'acteur doit faire appel à ses propres émotions pour un rôle ? En fait, les deux se goupillent très bien.

Diderot résume ça dans son Paradoxe sur le comédien, en posant la nécessité d'être naturel dans un univers très codifié, le « mentir vrai ». Certains acteurs ont besoin d'une méthode fixe, moi pas. Je tourne autour des rôles, je me documente, je travaille la langue, s'il y a une langue spécifique. Ou la démarche du personnage. Mais sans volontarisme, sans avoir conscience de faire mes devoirs. C'est une immersion douce.”


 Master Class

Suivie de la projection 

PITCHOUNE

DE REDA KATEB

FRANCE /FICTION /2015 /23’/31 JUIN FILMS

AVEC PHILIPPE REBBOT ET REDA KATEB

Deux frères, Mathias et Karim, tiennent un espace animation-garderie dans un Salon Porte de Versailles. Depuis des années, ils vivent de spectacles pour enfants, mariages, arbres de Noël... Mais Karim en a marre de faire le clown. Aujourd’hui, il va l’annoncer à Mathias. Ce sera leur dernière animation.


SOIRÉE DE CLÔTURE

DU FESTIVAL CINÉBANLIEUE 2016

Vendredi 18 novembre 19H00

UGC CINÉ CITÉ PARIS 19

 

REMISE DES PRIX CINÉBANLIEUE

EN PRÉSENCE DU JURY

AVEC LE GROUPE SOUTH CLUB

 

GRAND PRIX CINÉBANLIEUE

Doté de 15 000 € par 3B productions et le CNC (bourse des festivals)

 

PRIX FRANCE TÉLÉVISIONS

Achat et diffusion du film sur France télévisions

 

PRIX SACD

Bourse d’une valeur de 2000 € à l’auteur

 

PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE

PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE


Suivie de la projection  

 Vendredi 18 novembre 20H00

UGC CINÉ CITÉ PARIS 19

 AVANT-PREMIÈRE #4

EN PRÉSENCE

DE l’ÉQUIPE DU FILM

 

 

PATIENTS

DE GRAND CORPS MALADE ET MEHDI IDIR

 FRANCE / FICTION / 2016 / 1H53 /MANDARIN PRODUCTION / KALLOUCHE CINÉMA / FIMALAC / GAUMONT

AVEC PABLO PAULY, SOUFIANE GUERRAB, MOUSSA MANSALY,

NAILIA HARZOUNE, FRANCK FALISE, YANNICK RENIER

L'histoire de Grand Corps Malade, de sa chute dans une piscine à sa longue rééducation. 

On n’est pas sérieux quand on a 17 ans. 20 ans non plus d’ailleurs. Et on fait parfois des bêtises sans se rendre compte des conséquences. Dans le cas de Ben, la vie se charge de lui rappeler la leçon et le voilà cloué sur un lit tétraplégique. Le miracle, ce sera un orteil qui bouge et son transfert d’un lit d’hôpital sans espoir à un centre de rééducation où il peut rêver à un avenir. Peut-être pas celui qu’il envisageait avec ses études de sport et son équipe de basket, mais ça, il va falloir le comprendre et l’accepter. Patients, c’est l’histoire de Ben, qui va devoir réinventer sa vie en y intégrant ce qui est désormais son handicap. Une adaptation qui va se faire par des chemins détournés, avec des hauts et des bas, et beaucoup d’amitié. C’est donc aussi l’histoire de Farid, Toussaint, Steve et Samia, les « autres » handicapés qu’il va croiser. L’histoire d’une bande de potes que la vie a pas mal malmenés mais qui n’ont pas oublié que l’union fait la force et que c’est l’humour qui pourra les sauver. Patients, c’est l’histoire de ces espoirs brisés et de ceux qui naissent, de ces moments de déprime inévitables et de ceux ou le handicap et le décor difficile d’un centre de rééducation s’effacent pour laisser les rire prendre la place. Patients, c’est un an dans un centre, des histoires qui se croisent et des liens qui se créent pour essayer d’oublier que parfois la vie prend des drôles de chemin pour construire des destins.

 

 
 
 

Propulsé par iCagenda

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements

Avril 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30