Programme de l'édition 2016

 
 

Bande-annonce 2016 - 11e Édition

 

 

Le programme

Avant-première / Compétition Talents en court I / Cinéma l'Écran

 Inscriptions closes
 
0
Catégorie
Festival
Date
samedi 14 novembre 2015 14:00 - 23:00
Lieu
Cinéma l'Écran - 15 Passage de l'Aqueduc
93200 Saint-Denis, France

 

Samedi 14 novembre 14H00 

CINÉMA L'ÉCRAN / SAINT-DENIS 

 PROJECTION  

 EN PRÉSENCE DE CLAUDIE LE BISSONNAIS et JOSZA ANJEMBE (réalisatrice). 

 

LA LIGNE DE COULEUR de LAURENCE PETIT-JOUVET 

FRANCE /DOCUMENTAIRE/ 2014 /1H19/ /AVRIL FILMS et ARCADI IDF

dispositif Passeurs d’images


 


Alice, Mehdi, Patrice,Yumi, Yaya, Fatoumata, Rui, Malika, Sanaa et Jérémie, d’autres peaux que la peau blanche. Voici onze femmes et homme. Onze voix particulières qui lisent une lettre à un père, une fille, une maîtresse d’école, à quelqu’un qui a croisé leur route, les a aidés, méprisés, simplement ignorés. Onze destins français sur lesquels certains français portent un regard imbécile, hostile ou méfiant.

Ce documentaire est à la fois intelligent et beau, sans rancœur ni pathos, porté par une fierté qui est celle de la République. (…). Le Canard Enchainé

 

Une séance scolaire de ce film est également proposée le jeudi 12 novembre à 14H30 à L’Écran.

 


 

Samedi 14 novembre 15H00

Cinéma L'Écran 

NOCTURNES de Matthieu Barreyre

EN PRÉSENCE DE MATHIEU RIBOULET

et MATTHIEU BARREYRE

 

LECTURE - SIGNATURE  / 15 H 00

 MATHIEU RIBOULET, ÉCRIVAIN À LA LIBRAIRIE FOLIES D'ENCRE

de Saint-Denis (en face du cinéma)


SEANCE UN LIVRE + UN FILM = UNE RENCONTRE / 16 H 00

EN PRÉSENCE DE MATHIEU RIBOULET ET MATTHIEU BARREYRE

Lecture choisie de ENTRE LES DEUX IL N’Y A RIEN - ÉDITIONS VERDIER

À l’orée des années soixante-dix, à Paris, à Rome, à Berlin, les mouvements de contestation nés dans le sillage des manifestations étudiantes de 68, se posent en même temps la question du recours à la lutte armée et du passage à la clandestinité. S’ils y répondent par la négative en France, ce n’est pas le cas en Allemagne ni en Italie, mais pour les trois pays s’ouvre une décennie de violence politique ouverte ou larvée qui laissera sur le carreau des dizaines et des dizaines de morts. Témoin de cette décennie de rage, d’espoir et de verbe haut, le narrateur s’éveille au désir et à la conscience politique, qui sont tout un, mais quand son tour viendra d’entrer dans le grand jeu du monde, l’espoir de ses aînés se sera fracassé sur les murs de la répression ou dans des impasses meurtrières.

Il aura pourtant eu, dans un bref entretemps, loisir de s’adonner aux très profonds bonheurs comme aux grandes détresses de la politique et du corps aux côtés de tous ceux qui tentèrent de combattre les forces mortifères qui, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, s’attachèrent à faire de l’Europe le continent à bout de souffle où nous vivons encore.

 

 


 

NOCTURNES de Mathieu Bareyre 

France/ 2015/ Documentaire / 48 min / Alter ego productions, Novanima

  Une plongée dans les nocturnes de l'hippodrome de Vincennes, lieu déserté qu’un groupe de jeunes joueurs, transforme chaque soir en royaume. Dans ce monde d’échos et d’écrans, filmé pendant des mois leurs calculs, leurs corps et leurs cris : capter leur force.

   Intégrant d’emblée le système de caméras et de moniteurs de l’hippodrome à son travail sur l’image, le cinéaste s’écarte d’une sociologie attendue (le désœuvrement d’une certaine jeunesse) pour interroger la relation au spectacle. Devant si peu de public, les courses semblent réduites à leur médiatisation – à l’opium du peuple que constituent les paris. Mais même baignés dans une déprimante musique d’ambiance, les jeunes hommes ravivent cet espace, s’y taillent une liberté inédite.

Charlotte Garson, journaliste.

 

 

 


 

Samedi 14 novembre 18H00

Cinéma L'Écran 

COMPÉTITION TALENTS EN COURT 1 

EN PRÉSENCE DES RÉALISATEURS

 

PAKI’S FLOWERS de Nas Lazreg 

France /2015/ 14’/ Associations Ciné Qua Non et Ciné Fac

Avec Lawrence Valin, Alice Pehlivanyan, Erwan Orain, Habib Ullah et Virgile Daudet 

Naveed, jeune bangladais, se retrouve à Paris où il vient d’intégrer un réseau de vendeurs de roses à la sauvette. Lors de sa première nuit, il va devoir faire face à de nombreuses difficultés et son passé va refaire surface… 

 


 

MAMAN(S) de Maïmouna Doucouré

France/ Fiction /21’/ 2015 / Bien ou Bien productions

Avec Sokhna Diallo, Maïmouna Gueye, Azize Diabaté, Eriq Ebouaney, Mareme N’Diaye 

Aida, 8 ans, habite un appartement d’une cité parisienne. Elle est la dernière d’une famille de trois enfants. Le jour où son père rentre de son voyage au Sénégal, leur pays d’origine, le quotidien d’Aida et de toute la famille est complètement bouleversé. Le père n’est pas revenu seul, il est accompagné d’une jeune sénégalaise, Rama, qu’il présente, sans préavis, comme sa deuxième femme.

 


 

OUVRE l’ŒIL de Remy Galvain

 

France/ Fiction/ 2013/ 15’/ Le Grec – Shellac Sud 

Billel a trouvé un emploi précaire d'agent de sécurité à Marseille. Sa mission, surveiller la nuit un hameau de petites maisons contre d'éventuels intrus qui viendraient de la cité défavorisée d'à côté, celle où il vit.

 


 

GAGARINE de Fanny Liatard et Jérémie Trouilh

France/ fiction/ 15’/2015/ Caporal films

Youri a 20 ans et vit avec sa mère à Ivry dans la cité qui l’a vu grandir. Mais la démolition approche : le décor de ses rêves d’enfant va disparaître. Comment prendre son envol quand on a plus de vaisseau spatial ?

 


 

LA MARCHE de Sophie Sherman

 

France-Belgique/ 2015/ fiction /19 min

Dans un paysage de ciels blancs et d'industries. Un jeune homme marchant avec son chien fait corps avec l'environnement. 

 


 

Samedi 14 novembre 20H00

AVANT-PREMIÈRE #2

EN PRÉSENCE DES RÉALISATEURS, SALIM KECHIOUCHE,

ABEL JAFRI ET L'ÉQUIPE DU FILM 

 

VOYOUCRATIE de FGKO

France/2015/ Fiction/ 85 min / LIP Production

Avec Salim Kechiouche, Abel Jafri, Hichem Yacoubi, Jo Prestia, Azedine Kasri, Hedi Bouchenafa, Elsa Madeleine. 

A sa sortie de prison, Sam tente de se réinsérer. Très vite rattrapé par le milieu, il sombre peu à peu dans un engrenage criminel. A travers les yeux de son fils, il perçoit une lueur d’espoir.

FGKO est un duo de jeunes réalisateurs qui se rencontrent en 2008 lors de leurs études de cinéma.
 Nés en banlieue parisienne, ils débutent leur collaboration autour de récits et d’univers qui leurs sont proches. Influencés par le cinéma américain des années 80-90, ils construisent ensemble un style singulier marqué par des atmosphères sombres et des héros aux parcours chaotiques. Après quelques clips et courts métrages, ils décident en 2013 de se lancer seuls dans leur premier long métrage, « Voyoucratie ». Après avoir réalisé 20 minutes de films, LIP Production et AFIAVI s’engagent à leur côté pour finaliser le film. Ils sont actuellement à la recherche d’une distribution. 

 

  

 
 
 

Propulsé par iCagenda

Remise des prix 2016

La Compétition 2016

 

11e Édition - Bande-annonce

 

Nos Partenaires

Bandeaucor2-rvb.jpg