Festival
Cinébanlieue 2018
Parrainé par Reda Kateb, le festival Cinébanlieue tiendra sa treizième édition du 7 au 16 novembre 2018.
Cinéma L'Écran de Saint-Denis
UGC Ciné Cité Paris 19
Comedy Club
Réservation
Dimanche 15 novembre 14H
CINEMA LE STUDIO / AUBERVILLIERS
SÉANCE CINÉCOURTS
EN PRÉSENCE DES ÉQUIPES DES FILMS
PITCHOUNE de Reda Kateb
France / fiction / 2015 / 23’/ 31 Juin Films
Avec Philippe Rebbot et Reda Kateb
Deux frères, Mathias et Karim, tiennent un espace animation-garderie dans un Salon Porte de Versailles. Depuis des années, ils vivent de spectacles pour enfants, mariages, arbres de Noël... Mais Karim en a marre de faire le clown. Aujourd’hui, il va l’annoncer à Mathias. Ce sera leur dernière animation.
LES BOSQUETS D’après un projet de Ladj Ly et JR
France/ 18’/ 2015/ JR productions
Avec Ladj Ly, Lauren Lovette, Lil' Buck, Zid Ly, Gounedi Traoré,
les danseurs du Ballet de l'Opéra National de Paris
Les Bosquets invite le spectateur à un endroit où l'art et le pouvoir de l'image se conjuguent. En s'appuyant sur l'histoire de Ladj Ly et la chorégraphie Les bosquets du New-York City Ballet ( 2014) qui s'inspirait des révoltes urbaines françaises de 2005, JR revient dans la cité ghetto de Montfermeil où il avait crée son premier projet "Portrait d'une génération". Ce film qui est la continuité de ce premier travail explore différents moyens d'expression et de narration: archives vidéo, chorégraphie et témoignages.
Vincent V de Soufiane Adel et Pierre Alex
France/ 22’/ 2015/ Aurora Films
Charlotte Vincent, Soufiane Adel et Pierre Alex
L’histoire de Vincent V. commence en 2005.
On le suit pendant 10 ans.
Les Bonnes de Soufiane Adel
France/ 8’/2015/ Aurora films et Soufiane Adel
Nous étions là, perdus, livrés à notre propre misère.
Dimanche 15 novembre 17H
RENCONTRES PROFESSIONNELLES
JJPI URBAN TOUR - SPEED MEETING,
VENEZ TROUVER VOTRE 1ER PRODUCTEUR !
Venez à la rencontre des producteurs de la
Fédération des jeunes producteurs indépendants
FJPI– Bar du théâtre de la Commune d’Aubervilliers et du Cinéma Le Studio.
Réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dimanche 15 novembre 19H
PROJECTION PATRIMOINE
Présenté par la réalisatrice Patricia Mazuy
LA VILLE BIDON de Jacques Baratier
France / 1976 / 1H20
Avec Bernadette Lafont, Daniel Duval, Françoise Lebrun,
Jean-Paul Rousselet, Jean-Claude Fortin, Jean-Pierre Darras,
Roland Dubillard, Pierre Schaeffer
Une décharge, au bord d’une lagune.
C’est dans ce no man’s land qu’un député-maire affairiste a décidé de construire la « ville du bonheur ». Avec son équipe, constituée notamment d'un architecte et d'un promoteur, il engage un sociologue pour mener une enquête, et entreprend d’acheter le terrain au propriétaire en vue d’expulser les populations qui y sont installées. Celles-ci sont composées de familles émigrées qui, logées dans des abris de misère, ont fini par constituer un bidonville.
Plus privilégiés, Mario, Clovis, Léon et leur famille vivent eux dans des roulottes relativement confortables. Ils sont « casseurs » de profession, une activité lucrative qui leur laisse une grande liberté et beaucoup de temps de loisir. En face d’eux, la cité de transit accueille les expulsés de la décharge, qui s’efforcent de survivre. Seul lien qui relie ces deux mondes hostiles, Fiona est une jeune femme libérée et indépendante que convoite Mario. Un soir, un « light show » somptueux ponctué de « happenings » est organisé dans le cimetière de voitures. A l’issue de la soirée, Fiona et Mario passent la nuit ensemble. Le lendemain, la découverte du cadavre d’une jeune fille dans la décharge vient précipiter les évènements.
«Rois de la boue, Princes du fer
Seigneurs crados de la décharge
Puisque le ciel vous met en marge
Que règne la fête aux Enfers!»
(chanson de Claude Nougaro pour le film)
Cinéma le Studio
2 rue Édouard Poisson
93300 Aubervilliers
Métro : Aubervilliers - Pantin - Quatre Chemins
Ligne 7 / Bus : 150 et 170 - Station André Karman
Entrée 5 € / 3€ en groupe
Propulsé par iCagenda
Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.
Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.