Festival
Cinébanlieue 2018
Parrainé par Reda Kateb, le festival Cinébanlieue tiendra sa treizième édition du 7 au 16 novembre 2018.
Cinéma L'Écran de Saint-Denis
UGC Ciné Cité Paris 19
Comedy Club
Réservation
SOIRÉE DE CLÔTURE
PRÉSENTÉE PAR TOMA ROCHE
Accompagné du groupe South Club
En présence du Jury
Grand Prix Cinébanlieue
Doté de 20 000 € par DACP et le CNC (Bourse des Festivals)
Prix France Télévisions
Achat et diffusion du film sur France Télévisions
Prix SACD
Bourse d'une valeur de 2 000 € à l'auteur
Prix Post-Production
Deux semaines de montage et un jour d'étalonnage dotés par Vidéo de Poche
Prix Université Paris 13
Prix d’interprétation Féminine
Prix d’interprétation Masculine
Suivie du Film
En présence du réalisateur Jean-Bernard Marlin et de l’équipe du film
SHÉHÉRAZADE
DE JEAN-BERNARD MARLIN
France / 2018 / 1H49 / Fiction / Geko Films / Ad Vitam
AVEC DYLAN ROBERT, KENZA FORTAS, IDIR AZOUGLI, LISA AMEDJOUT, DOFIA BENT, NABILA BOUNAB, KADER BENCHOUDAR, NABILA AÏT AMER
Sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes, Prix Jean Vigo.
Zachary, 17 ans, sort de prison. Rejeté par sa mère, il traîne dans les quartiers populaires de Marseille. C’est là qu’il rencontre Shéhérazade.
BIOGRAPHIE de Jean-Bernard MARLIN
Marseillais d’origine arménienne, Jean-Bernard Marlin est réalisateur et scénariste diplômé de l’ENS Louis-Lumière et de l’Atelier Scénario de La Fémis.
Son premier court métrage La Peau dure (2007) est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. S’en suit La Fugue, deuxième court métrage réalisé en 2013, pour lequel Jean-Bernard Marlin reçoit de nombreux prix dont l’Ours d’Or à la Berlinale de Berlin.
Avec Shéhérazade (2018), il réalise son premier long-métrage entouré d’acteurs non professionnels. Le film est sélectionné à la Semaine de la Critique et reçoit le prix Jean Vigo.
ACTUELLEMENT AU CINÉMA
Propulsé par iCagenda
Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.
Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.