Mardi 17 novembre 18H & 20H
CINEMA LE STUDIO / AUBERVILLIERS
AVANT-PREMIERE #3
ORLANDO FERITO de Vincent Dieutre
France-Italie/ fiction/ 1H40/ La Huit production
Avec Milio Perna, Fleur Albert, Gigi Malaroda, Massimo Milani, Paola La Rosa, Rosaria Esposito, Sandeh Veet, Vincent Dieutre
Dans ce troisième volet des « films d’Europe », Vincent Dieutre, revisite Pasolini et Georges Didi-Huberman et parcourt la Sicile à la recherche des « lucioles » d’aujourd’hui qui inventent au quotidien une vie politique. Une quête construite comme une chanson de geste plurielle qui interroge aussi, à travers l’art du théâtre de marionnettes, le lien entre aventure subjective et destin collectif.
Ce film (…) qui prend ici pour point de départ un texte pessimiste et célèbre de Pasolini. Les lucioles, derniers contre-feux au fascisme moderne, ont-elles bel et bien disparu, demande depuis la Sicile la belle voix rugueuse de Dieutre ? Comment ne pas désespérer de l'Italie ? Comment croire encore à la survie des lucioles – comme Georges Didi-Huberman, invité ici à prolonger l'argument de son Survivance des lucioles ? Chronicart
Mardi 17 novembre 20H
CINEMA LE STUDIO / AUBERVILLIERS
AVANT-PREMIERE #4
CRACHE CŒUR de Julia Kowalski
France - Pologne/2015/ 1H20/
Les films de Françoise, Donten et Lacroix Films / Zootrope films
Liv Henneguier, Yoann Zimmer, Andrzej Chyra, Artur Steranko
Festival de Cannes – sélection ACID, Commission Image de la Diversité CNC-CGET
Jozef, un ouvrier polonais, débarque en France pour rechercher son fils Roman, qu'il a abandonné quinze ans plus tôt. Il tente de le retrouver avec l'aide de Rose, la fille de son patron, sans se douter qu'il va déclencher des bouleversements dans la vie de ces deux adolescents à fleur de peau.
« Regarder et apprendre à être regardée : violentes pulsions qui animent la jeune et insolente Rose dans cet audacieux récit. Car oui, de l’audace, de l’énergie, il en faut pour renverser ainsi notre (vieille) vision des premiers émois, des premiers désirs. Ici, pas de romantisme suranné mais un regard cru et décalé sur l’adolescence comme on l’a rarement vu avec autant de justesse.
Dans ce film d’outsiders nous assistons peut-être à rien de moins qu’à la naissance d’un nouveau personnage de cinéma : non plus la jeune fille désirable, mais la jeune fille désirante.
Entre Rose et Roman, tous deux d’origine polonaise, c’est l’amour vache et leur rugueuse romance nous emmène jusqu’en Pologne. Un retour aux origines, comme s’il nous fallait toujours aller au plus profond de nous-mêmes pour saisir enfin cet obscur objet du désir ». Idir Serghine et Pascal Tessaud, cinéastes membres de l’ACID
Cinéma le Studio
2 rue Édouard Poisson
93300 Aubervilliers
Métro : Aubervilliers - Pantin - Quatre Chemins
Ligne 7 / Bus : 150 et 170 - Station André Karman
Entrée 5 € / 3€ en groupe
Propulsé par iCagenda
Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.
Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.