Programme de l'édition 2018

 
 

 
 
  
Le programme

Inscription à notre newsletter

 


Appel à film

Cinébanlieue 2019


Inscriptions en ligne



La quatorzième édition du festival Cinébanlieue se tiendra du 6 au 15 novembre 2019.


Cinéma L'Écran de Saint-Denis

UGC Ciné Cité Paris 19

Comedy Club


Réservation

contact@cinebanlieue.org


 

 

 

 

 


Festival

Cinébanlieue 2018


Télécharger le programme


A+ R A-

Talents en court au Comedy Club : 19 avril 2019

 Inscriptions closes
 
0
Catégorie
Comedy club
Date
vendredi 19 avril 2019 10:00 - 14:00
RENCONTRE PROFESSIONNELLE

INVITATION

Vendredi 19 avril 2019

de 10H à 13H

TALENTS EN COURT AU COMEDY CLUB 

Heureux d'avoir reçu à l'occasion de notre session de Mars, des talents issus de la dernière édition de la Résidence La Ruche - Gindou Cinéma, dont l'appel à candidatures 2019 est toujours ouvert, nous vous attendons nombreux au Comedy Club pour notre nouvelle session de pitchs.


 

NOS ACTUS

 

Félicitations à Chabname Zariab, lauréate du prix Kissfilms 2017, dont le film L'Enfant Chameau produit par Bien ou Bien Productions se voit décerner le Shantharam Golden Award - Prix de la Meilleure Réalisation au South Asian Short Film Festivaldéjà une dizaine de prix et 37 sélections pour ce beau film, bravo à toute l'équipe.

Bravo également à Ali Esmli qui vient de remporter pour son film Yasmina produit parYukunkun Productions, le Primio Cinit au Festival del Cinema Africano, d'Asia e America Latina,pas moins de 7 prix au Five Continents International Film Festival dont ceux du Meilleur Film et du Meilleur Scénario, et également le Strenghtening Europe Award au 11mm-Fussball Film Festival de Berlinnos félicitations aux équipes.


 

Cette session mettra l'accent sur le dispositif ForTE mis en place par la Région Ile de France dont deux de nos talents, Ketty Luntala et Hugo le Gourrierec ont bénéficié.Véronique Volpé et Alpar Ok de la Région Ile de France viendront nous présenter cette aide.

Venez découvrir nos nouveaux talents lors de la prochaine session

des Talents en Court au Comedy Club.


Vendredi 19 avril 2019
10h00 à 13h00 au Comedy Club
42 boulevard de Bonne Nouvelle - Paris 10ème


Les inscrits recevront un livret détaillant les différents projets présentés lors de la rencontre du 19 avril 2019. 

Les "Talents en Court" qui viendront présenter leur projet à cette séance n’ont pas encore de structure de production pour les accompagner dans leur démarche de réalisation.


INSCRIPTION OBLIGATOIRE



 

ACTUS PARTENAIRES

 

APPEL À CANDIDATURES POUR LA CLASSE EGALITÉ DES CHANCES À L'ENS LOUIS-LUMIÈRE !


Depuis 2012, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière et la Fondation Culture & Diversité mettent en place une Classe Egalité des Chances pour accompagner des étudiants boursiers dans la préparation du concours.

Ouverte aux jeunes âgés de moins de 27 ans et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en Ile-de-France à la rentrée 2018, la Classe s’articule autour des trois sections de l’Ecole (cinéma, photographie et son) avec des enseignements méthodologiques liés à l’histoire des arts, aux sciences et aux techniques, à l’analyse (filmique, photographique, écoute critique).

Les frais liés à la participation à cette Classe et aux concours sont entièrement pris en charge par la Fondation Culture & Diversité. Les élèves bénéficient également d’un accompagnement logistique, financier, culturel et professionnel à l’issue de leur participation au programme. Les élèves seront sélectionnés sur dossier de candidature et entretien de motivation par un jury composé de représentants de l’ENS Louis Lumière et de la Fondation Culture & Diversité.

Critères :

Être âgé de moins de 27 ans au 1er janvier 2020
Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en Île-de-France à la rentrée 2019-2020
Être boursier de l’enseignement supérieur

Candidatures ouvertes jusqu'au  jeudi 2 mai 2019.
Plus d'infos :

 http://www.fondationcultureetdiversite.org 


 

APPEL A PROJETS A TON COURT

[Appel à projets de films de moins de 5 minutes] 


Arme toi d’une caméra et à ton court !

Thème : Tous égaux ?

Une grande femme a dit “Liberté, Egalité, Fraternité”. Et c’est un bien beau programme. Tu as ton avis sur la question ? Mets-le en scène dans une audacieuse proposition de cinéma ! On veut voir tous les thèmes et tous les sujets, pas de censure. Tous les genres sont également possibles : comédie, action, film noir, science-fiction. Et enfin tous les formats sont acceptés : fiction, animation, documentaire, le ciel est la limite ! Alors vas-y, fais ton film. 
 
Concours réservé aux réalisateurs/réalisatrices remplissant les conditions suivantes : 
- Langue des dialogues : Française 
- Âge du Réalisateur : de 16 à 25 ans 
- Durée du Film : maximum 5 minutes 
- Respect de la Thématique annuelle : Tous égaux ?
 
Vous avez jusqu'au 15 juillet 2019 pour envoyer vos films, à la clé une diffusion sur France 3 !
Plus d'infos : https://filmfreeway.com/ATonCourt

 


APPEL A CANDIDATURES : L'ATELIER
[Résidence de cinéastes en Seine-Saint-Denis]


L' appel à candidatures pour l'Atelier -  Résidence de cinéastes en Seine-Saint-Denis 2019-2020 est lancé ! 
L'atelier est un projet initié par Cinémas 93 et le Festival Côté court qui propose un accompagnement sur mesure à trois apprentis réalisateurs/trices de la Seine-Saint-Denis.

Vous avez jusqu'au 13 mai 2019 candidater, toutes les infos sur : http://www.cinemas93.org


APPEL A CANDIDATURE
La Ruche - GUINDOU Cinéma


L' appel à candidatures pour l'Atelier -  Résidence de cinéastes en Seine-Saint-Denis 2019-2020 est lancé ! 
L'atelier est un projet initié par Cinémas 93 et le Festival Côté court qui propose un accompagnement sur mesure à trois apprentis réalisateurs/trices de la Seine-Saint-Denis.

Vous avez jusqu'au 13 mai 2019 pour candidater, toutes les infos sur : http://www.cinemas93.org

est encore temps de candidater !
La Ruche est un dispositif d’accompagnement dans l’écriture de scénario lancé par Gindou Cinéma en 2013 à destination de jeunes auteurs autodidactes âgés de 20 à 30 ans pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile faute de formation et d’expérience significatives.

Recrutées sur dossier, 8 personnes venues de toute la France sont accompagnées via un tutorat individualisé pour développer le scénario d’un premier court métrage professionnel.

Elles sont dans un premier temps en résidence pendant 10 jours en août lors des Rencontres cinéma de Gindou, puis se retrouvent pour deux nouvelles résidences, l’une en octobre à Bordeaux durant le Festival international du film indépendant de Bordeaux (Fifib) en partenariat avec l’agence ALCA Nouvelle-Aquitaine, l’autre à Villeurbanne durant le Festival du Film court de Villeurbanne, en partenariat avec Auvergne Rhône-Alpes cinéma et La Cinéfabrique, avant que le programme ne s’achève par une rencontre avec des producteurs à la Maison des auteurs de la SACD à Paris.

Pour candidater, rendez-vous avant : le 30 avril 2019 sur http://www.gindoucinema.org/

 
 
 

Propulsé par iCagenda

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements

Juillet 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31