SOIRÉE D'OUVERTURE
AVANT-PREMIÈRE EXCLUSIVE #1
EN PRÉSENCE DE BINTOU DEMBÉLÉ
ET DES DANSEURS
Tarif festival : 6 €
INDES GALANTES
DE PHILIPPE BÉZIAT
FRANCE/2020/1h48/DOCUMENTAIRE/LES FILMS PELLEAS/PYRAMIDE DISTRIBUTION
UN OPÉRA DE JEAN-PHILIPPE RAMEAU
MISE EN SCÈNE DE CLÉMENT COGITORE
CHORÉGRAPHIE DE BINTOU DEMBÉLÉ
DIRECTION MUSICALE DE LEONARDO GARCÍA ALARCÓN
C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing... Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris.
En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?
Vous pouvez acheter vos places
sur le site de l’UGC : https://www.ugc.fr/
BIOGRAPHIE // BINTOU DEMBÉLÉ
Bintou Dembélé est une chorégraphe, directrice artistique et danseuse qui se définit « d’origine hip-hop ».
Elle danse alors au sein du groupe Aktuel Force, du collectif Mouv’ au Théâtre contemporain de la Danse à Paris , pour la compagnie Käfig et MC Solaar. En 2002, elle crée sa compagnie appelée Rualité et développe sa démarche chorégraphique. A travers ses pièces les plus récentes, elle aborde notamment le fait colonial, la notion de rite et le marronnage (Mon appart’ en dit long, Z.H., S/T/R/A/T/E/S – Quartet). Son activité en tant que directrice de Rualité l’a notamment amenée à réfléchir aux questions d’accès et d’accessibilité de l’art au sein du territoire, à la dimension spatialisée des inégalités, aux ressorts du racisme ainsi qu’aux possibilités de faire naître des projets pour plus de justice sociale.
Elle collabore régulièrement avec d’autres artistes comme Grand Corps Malade, Sophiatou Kossoko et Clément Cogitore, et avec des chercheurs comme Sylvie Chalaye. Les spectacles de Rualité sont programmés en France et à l’international.
Elle a formé de nombreux danseurs et danseuses à travers des projets culturels et d’accompagnement à la professionnalisation en Guyane française depuis une douzaine d’années, ainsi qu’en Birmanie et au Mali.
Cérémonie de clôture
Tarif festival : 6 €
Réservation indispensable
sur notre site : www.cinebanlieue.org
Vous pouvez pré-acheter vos places
sur le site de l’UGC : www.ugc.fr
Propulsé par iCagenda
Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.
Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.