Programme de l'édition 2016

 
 

Bande-annonce 2016 - 11e Édition

 

 

Le programme

Talents en court : 9 mai 2017

Talents en court : 9 mai 2017

RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Mardi 9 mai

de 10H à 13H

SESSION - 4 ans

TALENTS EN COURT- COMEDY CLUB  

A quelques jours du Festival de Cannes, et avant de vous y voir nombreux pour une carte blanche Talents en Court au Comedy Club à l'occasion de la Quinzaine des Réalisateurs, c'est à Paris que nous vous convions pour une nouvelle séance de découverte de talents sous la bonne étoile des Panoramas des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient.


 NOS ACTUS

Nous avons le plaisir de vous annoncer la Carte blanche Cinébanlieue / Talents en Court au Comedy Club à La Quinzaine des Réalisateurs.

Théâtre de La Licorne à Cannes La Bocca 

Mardi 23 mai 2017 à 11H00 

Projection de quatre films :

Maman(s) de Maïmouna Doucouré - 23'
Chasse Royale de Lise Akoka et Romane Guéret - 27'
Le bleu blanc rouge de mes cheveux deJosza Anjembe -  22'
Please love me forever de Holy Fatma - 26'

D’autres bonnes nouvelles continuent de tomber pour nos Talents en Court au Comedy Club.

Debout Kinshasa de Sébastien Maître a été récompensé de la Mention Spéciale du Jury dans la catégorie Court Métrage International lors de l’édition 2017 du Festival Vues d'Afrique à Montréal, le film sera également en compétition officielle au Festival ShortShorts Asia, qui se tiendra du 1er au 25 juin à Tokyo.
Ce sont également les sélections au festival Coté Court pour Please Love Me Forever de Holy Fatma dans la catégorie Compétition Fiction et pour Les Serviteurs de Marwan Khneisser sélectionné dans la catégorie Panorama.


 RENDEZ-VOUS 

Venez découvrir nos nouveaux talents lors de la prochaine session des Talents en Court au Comedy Club :

Mardi 9 Mai 2017
10h00 à 13h00 au Comedy Club
42 boulevard de Bonne Nouvelle - Paris 10ème

Inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les inscrits recevront un livret détaillant les différents projets présentés lors de la rencontre du 9 Mai 2017.

Les "Talents en court" qui viendront présenter leur projet à cette séance n’ont pas encore de structure de production pour les  accompagner dans leur démarche de réalisation.


Télécharger le livret


ACTU PARTENAIRES 

PCMMO 12ème Edition
Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

La 12ème édition du PCCMO a été lancée le 25 avril et se tiendra jusqu'au 12 mai 2017.
Créé en 2006 à Saint-Denis, le PCMMO-Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient est un festival cinématographique international ancré dans le paysage culturel d’Île-de-France. 
Plusieurs rendez-vous culturels sont organisés pendant le festival : avant-premières événement, films inédits, programmes de courts métrages, rencontres littéraires, tables rondes, et concerts… 

Cette année, Hiam Abbass, actrice et réalisatrice de renommée internationale, est la marraine du festival et un focus particulier est consacré à l'Algérie.

Venez fêter la clôture du festival les 13 et 14 mai à Aubervilliers dans une ambiance joyeuse et festive !

Pour retrouver toutes les infos sur la programmation et les événements du festival : cliquez ici


LA QUINZAINE A LA BOCCA
 Festival de Cannes 2017

LA QUINZAINE À LA BOCCA est un dispositif d’accès à la culture organisé par la Quinzaine des Réalisateurs avec le soutien du CGET, de la Ville de Cannes, de la Communauté d'agglomération des Pays de Lérins, de la Fondation Sisley et de BNP Paribas, en partenariat avec Cannes Cinéma.

Le projet s'inscrit dans une politique de démocratisation culturelle et s’adresse aux habitants des quartiers prioritaires de La Bocca, en périphérie de Cannes.

Toute l’année, La Quinzaine à La Bocca organise des projections/débats, des rencontres avec les réalisateurs et des ateliers d’éducation à l’image avec les associations du quartier, les MJC et les centres de formation.

Pendant le Festival de Cannes, le dispositif a pour but d'étendre la manifestation au quartier en organisant des projections en collaboration avec Cannes Cinéma, et d’accueillir les bénéficiaires sur la Croisette, aux séances de La Quinzaine des Réalisateurs, à des ateliers écriture, reportage et photo, à des rencontres avec les équipes de film.

Plus d'infos : ici.


L'ATELIER
 Appel à Candidatures 2017

L’Atelier : un nouveau dispositif d’accompagnement sur mesure de trois cinéastes en herbe de Seine-Saint-Denis.

L’objectif de L’Atelier est d’encourager un désir de cinéma, en offrant une formation de qualité, encadrée par des réalisateurs professionnels sur une année.
L’Atelier vous accompagne avec :
3 workshops, 10 rendez-vous avec votre parrain, 20 permanences.


Modalités d'inscription :


- Être âgé(e) de 18 ans minimum
- N’avoir aucune formation initiale en cinéma
- Avoir déjà une expérience de réalisation (vidéo amateur, court métrage autoproduit ou réalisé dans le cadre d’un atelier etc.)
- Justifier d’un lien fort au département de Seine-Saint-Denis en répondant, au moins, à l’un des critères suivants : être né(e) en Seine-Saint-Denis (copie d’une pièce d’identité indiquant le lieu de naissance) / être domicilié(e) en Seine-Saint-Denis (justificatif de domicile) / développer des projets (passés ou en cours) en Seine-Saint-Denis (copie d’un film ou présentation de votre projet justifiant votre implication)

Toutes les infos : ici.
Date limite de dépôt des candidatures : 19 mai 2017.


 LA RUCHE 2017

Résidences d'écritures

 

La Ruche est un dispositif d’accompagnement dans l’écriture de scénario lancé par Gindou Cinéma en 2013 à destination de jeunes auteurs autodidactes âgés de 20 à 30 ans pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile faute de formation et d’expérience significatives et issu de la diversité sociale et culturelle.


Recrutées sur dossier, 8 personnes venues de toute la France sont accompagnées via un tutorat individualisé pour développer le scénario de ce qui sera pour la plupart leur premier court métrage.


Elles sont dans un premier temps en résidence pendant 10 jours en août lors des Rencontres cinéma de Gindou, puis se retrouvent pour deux nouvelles résidences, l’une en octobre à Bordeaux durant le Festival international du film indépendant (www.fifib.com) en partenariat avec l’agence Ecla Aquitaine, l’autre à Villeurbanne durant le Festival du film court (www.festcourt-villeurbanne.com), en partenariat avec Rhône-Alpes cinéma, avant que le programme ne s’achève par une rencontre avec des producteurs.

Pour plus d'informations et pour postuler, cliquez ici.
Date limite de candidature : 31 mai 2017.


Télécharger le livret

Remise des prix 2016

Fil Twitter

La Compétition 2016

 

11e Édition - Bande-annonce

 

Nos Partenaires

Bandeaucor2-rvb.jpg