Programme de l'édition 2018

 
 

 
 
  
Le programme

Inscription à notre newsletter

 


Festival

Cinébanlieue 2018


Télécharger le programme



Parrainé par Reda Kateb, le festival Cinébanlieue tiendra sa treizième édition du 7 au 16 novembre 2018.


Cinéma L'Écran de Saint-Denis

UGC Ciné Cité Paris 19

Comedy Club


Réservation

contact@cinebanlieue.org


 


 


 

 

A+ R A-

CNC : 2 novembre 2018

 

 

  

Jean-Bernard Marlin, président du jury du festival Cinébanlieue 2018

CNC : 2 novembre 2018

 

Parrainée par Reda Kateb, la 13ème édition du Festival Cinébanlieue rassemble, au sein du jury, le réalisateur Jean-Bernard Marlin, la productrice Laurence Lascary ou encore la journaliste, documentariste et scénariste Sonia Kronlund.


Parler de la banlieue autrement. Tel est l’objectif du festival Cinébanlieue, qui met en compétition des courts métrages. Depuis plus de dix ans, il souhaite montrer que la banlieue « peut également être un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques ». La 13ème édition, qui se tient au Cinéma L'Écran de Saint-Denis, à l’UGC Ciné Cité Paris 19 et au Comedy Club de Paris, se déroule du 7 au 16 novembre 2018, avec le soutien du CNC.

L’association Extra-Muros, qui organise l’événement, a confié le rôle de président du jury à Jean-Bernard Marlin, doublement primé au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2018 pour Shéhérazade. Le cinéaste sera entouré, dans ce jury de la compétition Cinébanlieue - Talents en Court, de la productrice Laurence Lascary, de la chanteuse et actrice Christine Salem, de la journaliste, documentaliste et scénariste Sonia Kronlund ainsi que du comédien Lawrence Valin et de Christophe Taudière, responsable du pôle court métrage à France Télévisions.

Dix courts métrages sont en compétition cette année à Cinébanlieue, qui propose également des avant-premières. Le public pourra ainsi découvrir Mauvaises herbes de Kheiron et De toutes mes forces de Chad Chenouga en présence des équipes des films. Reda Kateb, parrain du festival depuis 2012, présentera de son côté son dernier long métrage, Frères ennemis, de David Oelhoffen.

 


https://www.cnc.fr/cinema/actualites/jeanbernard-marlin-president-du-jury-du-festival-cinebanlieue-2018_889388 

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements

Mai 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31