Programme de l'édition 2018

 
 

 
 
  
Le programme

Inscription à notre newsletter

 


Appel à film

Cinébanlieue 2019


Inscriptions en ligne



La quatorzième édition du festival Cinébanlieue se tiendra du 6 au 15 novembre 2019.


Cinéma L'Écran de Saint-Denis

UGC Ciné Cité Paris 19

Comedy Club


Réservation

contact@cinebanlieue.org


 

 

 

 

 


Festival

Cinébanlieue 2018


Télécharger le programme


A+ R A-

Lars&Ruby - 9 mai 2019

  

"La Hchouma " : Un court métrage multi-primé de passage sur la Croisette

Lars&Ruby // le 9 mai 2019

Mégane Bouron

 

 
 
"La Hchouma" : Un court métrage multi-primé de passage sur la Croisette

Premier film et pas des moindres pour le talentueux Achraf Ajraoui. Avec beaucoup de simplicité et de délicatesse, le jeune cinéaste en herbe livre avec son court métrage La Hchouma, un film sociétal au sujet profond et universel.
 
La « honte » sociale 
 
C'est avec une grande humilité que Achraf Ajraoui a choisi de mettre en lumière son histoire et celle de milliers de personnes sur terre. La Hchouma retrace ainsi la galère sociale de nombreux artistes qui, en attendant de vivre réellement de leur art, survivent grâce à des jobs alimentaires.

C’est au travers du parcours semé d’embûches de Karim (incarné par Nabil Cheik-Ali), rappeur en devenir, que nous découvrons cette sombre réalité. Pour subvenir à ses besoins et atteindre son rêve professionnel, l’éternel passionné de musique doit distribuer des journaux gratuits à la sortie du métro. Un petit boulot qu’il juge dégradant, surtout lorsqu’il croise soudainement son ex (interprétée par Anne-Sophie Picard) sur son lieu de travail… Cette situation « humiliante », va donner lieu à un véritable paradoxe. La Hchouma est un court métrage sociétal au caractère universel. Sans aucun artifice et avec une grande sagesse, Achraf Ajraoui questionne notre regard sur ces problèmes actuels, récurrents, virulents et qui n’ont de cesse de façonner maladroitement notre société.  Quiconque peut se retrouver dans cette histoire à la fois drôle, touchante et si sincère.

Avec plus d’une vingtaine de sélections en festivals et pas moins de neuf récompenses, La Hchouma se dessine comme une très belle découverte qui continue peu à peu de gagner le coeur des spectateurs. Dans quelques jours, le court métrage se rendra à La Quinzaine en Actions, où il sera présenté dans la Sélection Carte Blanche Cinébanlieue / Talents en Court. Un magnifique parcours pour ce premier film si vrai, si juste et si important de nos jours 


 

LA HCHOUMA

DE ACHRAF AJRAOUI

France / 2018 / 8’ / FICTION / AUTOPRODUCTION


AVEC NABIL CHEIK-ALI, ANNE- SOPHIE PICARD

Karim, la trentaine, est rappeur. En attendant de signer avec un label qui lancera sa carrière, il distribue le journal gratuit à la sortie du métro. Un matin, il croise son ex. 


 SÉLÉCTION COMPÉTITION

Cinébanlieue - Talents en court 2018


BANDE-ANNONCE 2018

 


Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements

Août 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31