Programme de l'édition 2019

Le programme
A+ R A-

Fondation culture et diversité - 17 juin

  

Le court-métrage d'un ancien lauréat de la résidence de la Fémis projeté au Festival de Cannes !

Fondation Culture et diversité // le 17 juin 2019

 

« Malgré eux », court-métrage réalisé par Djigui Diarra, ancien lauréat de la Résidence à La Fémis, a été projeté dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs avec la Carte Blanche Cinébanlieue / Talents en Court à Cannes !

Créée en 2015 en partenariat avec La Fémis, la Résidence accueille chaque année quatre jeunes cinéastes autodidactes pendant 11 mois. Elle leur offre un enseignement tant théorique que pratique ainsi qu’un accès privilégié à du matériel professionnel, nécessaire à la réalisation de leur projet. Chaque lauréat réalise un court-métrage dans des conditions professionnelles.

Dans le cadre de la Résidence à La Fémis, Djigui Diarra réalise le court-métrage « Na tout pour elle », une fiction récompensée dans plusieurs festivals. Son nouveau court-métrage « Malgré eux », qu’il réalise et dans lequel il joue, a déjà remporté une douzaine de prix dans des festivals tels que l’Urban Films Festival, le Festival Côté court, le Festival Gindou Cinéma ou encore le Festival Génération Court. Il est projeté au Festival de Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs grâce à la carte blanche du Festival Cinébanlieue.

Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans la poursuite de son parcours !

 
  Le court-métrage d'un ancien lauréat de la résidence de la Fémis projeté au Festival de Cannes !
 

 

Malgré eux teaser from Christelle Juteau on Vimeo


 SÉLÉCTION COMPÉTITION

Cinébanlieue - Talents en court 2018


BANDE-ANNONCE 2018

 



 

MALGRÉ EUX

DE DJIGUI DIARRA

France / 2018 / 16 ’/ FICTION / RENAISSANCE EYE PARIS


AVEC DJIGUI DIARRA, JACKEE TOTO, LUQMAN BENGANA, BORIS STULZMAN, MICHAEL EVANS, SANDA CODREANU, JÉRÉMIE CADRIEUX, MAEVA THEODAT, LHACEN OULHMI, SOFIANE KADDOUR, ARCHIBALD SMITH

Dans le quartier des Rosières, un policier a tiré au flashball sur une mère de famille lors d’une intervention. Depuis, Mory, Toussaint, et Ali, le fils de la victime essaient de continuer à vivre.



http://www.fondationcultureetdiversite.org/article/le-court-metrage-d-un-ancien-laureat-de-la-residence-a-la-femis-projete-au-festival-de-cannes_a1557/1

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements

Décembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31