Programme de l'édition 2020

Clip 2020

 Clip CINEBANLIEUE 


 

 

 

 

Le programme
A+ R A-


 

Les gamins du 7e art se déroule dans 2 lieux différents.

Le cinéma L'Écran (Saint-Denis) accueille le réalisateur Rachid Djaïdani, autour des ses films La Ligne brune et Rengaine (14/11 à partir de 20 h). La remise des prix Talents en court a lieu à la Cité du Cinéma (Saint-Denis), et donne carte blanche à l'Urban film Festival (16/11)

 

 

Cette année, Le 7ème Festival Cinébanlieue explore, en une trentaine de films, la figure de l'enfant au cinéma. Ayant pour thème Les gamins du 7ème art, cette rétrospective, sans être exhaustive, propose des représentations de l'enfant au travers de mille et un portraits. 


Parrain du festival 2012 : Reda Kateb

La programmation du panorama proposera une exploration en 30 films de la figure de l’enfant dans la ville au cinéma. Vous pourrez partir en voyage avec les petits frères du Kid de Chaplin. Le panorama vous fera partager leurs préoccupations et leurs inquiétudes (Ma Langue au chat de Carine May, Rue bleue de Chad Chenouga), la richesse de leur imaginaire (Chronique d’une cour de récré de Brahim Fritah, C’est dimanche de Samir Guesmi, Petite lumière d’Alain Gomis), leur confrontation parfois violente avec une société injuste et répressive (Sur la route du paradis de Uda Benyamina, la vérité de leur silence (My childhood de Bill Douglas)

A noter parmi les rencontres des réalisateurs et des scénaristes avec le public, la présence de Rachid Djaïdani autour de ses films "Rengaine", et « La ligne brune » celle de Brahim Fritah pour "Chronique d’une cour de récré ».

Deux avant-premières à découvrir au cinéma l’Ecran : « Chronique d’une cour de récré » de Brahim Fritah, jeudi 15 novembre à 20 h 30 et un film surprise (film de Clôture), samedi 17 novembre à 20 h 30.



Du Cinéslam samedi 17 novembre au cinéma l'Ecran.

A signaler également, la Master Class : la direction des enfants-acteurs au cinéma autour du film « Sur la route du paradis » de Uda Benyamina. Séance animée par Morad Kertobi, directeur du département court-métrage au CNC, Vendredi 16 novembre à 15H30 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis, en présence de professionnels du cinéma.

Une nouveauté cette année : la compétition « Cinébanlieue - Talents en court ». Plus de 200 films reçus. Deux réalisateurs se verront remettre un prix et bénéficieront d’un tutorat technique et artistique.



Soirée Talents en court à la Cité du Cinéma vendredi 16 novembre :

A 19 h 30 Grand prix Cinébanlieue/Talents en court en partenariat avec la production Le Cercle (Groupe PM), le CNC, L'École de la Cité et DIgimage : projection des films des lauréats en leur présence.
20 h 30 remise des prix Cinébanlieue en présence d’Éric Garandeau (directeur du CNC), des membres du jury : Reda Kateb ( comédien - Parrain du prix Talents en court -) et Patricia Mazuy (réalisatrice), Alice Diop (réalisatrice), Pio Marmaï (comédien), Yassine Qnia (réalisateur), Samira Djouadi (directrice de la Fondation TF1), Nathalie Leperlier (productrice, Le Cercle- Groupe PM), Brieux Férot (journaliste à So Film, organisateur de Super 8, l'année du Cinéma à Paris 8), Isabelle Agid (Vice-présidente de l’école de la Cité et chargée de mission chez Europacorp).
21 h 00 Concert de Southclub (Jazz moderne).

La soirée d'ouverture aura lieu le mercredi 14 novembre à 19H 00 en fanfare devant le cinéma L’ Écran à Saint-Denis et la projection à 20H00 des films La ligne brune et Rengaine de Rachid Djaïdani, en présence du réalisateur et des acteurs.

La banlieue à l' écran

Le Festival CinéBanlieue - Les gamins du 7e art se déroule dans 3 lieux différents. Le cinéma L'Écran (Saint-Denis) accueille le réalisateur Rachid Djaïdani, autour des ses films La Ligne brune et Rengaine (14/11 à partir de 20 h). La remise des prix Talents en court a lieu à la cité du Cinéma (Saint-Denis), et donne carte blanche à l'Urban film Festival (16/11). À l'Université Paris XII(Villetaneuse), se tient l'expo photo Playground Stories du 3 au 16/11 au café-expo.
 
 

 

 

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements

Février 2021
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28