Programme de l'édition 2020

Clip 2020

 Clip CINEBANLIEUE 


 

 

 

 

Le programme
A+ R A-


 

Parrainé par Reda Kateb, la 10ème édition du Festival Cinébanlieue a lieu ces jours-ci, du 12 au 20 novembre 2015. Ce festival dynamique et pointu, très suivi en banlieue, fait de plus en plus parler de lui. 

  

Organisé dans 4 lieux (L’Écran, UGC Ciné Cité Paris 19, Le Studio et le Comedy Club), il mêle tous les formats (courts, moyens et longs) et se dote d’une programmation très variée.

Samedi 14 novembre à 18h au Cinéma L’Écran / St-Denis. Compétition Talents en court 1en présence des réalisateurs : 5 places à gagner

gargarine1

PAKI’S FLOWERS de Nas Lazreg. France /2015/ 14’/ Associations Ciné Qua Non et Ciné Fac

Naveed, jeune bangladais, se retrouve à Paris où il vient d’intégrer un réseau de vendeurs de roses à la sauvette. Lors de sa première nuit, il va devoir faire face à de nombreuses difficultés et son passé va refaire surface…

MAMAN(S) de Maïmouna Doucouré. France/ Fiction /21’/ 2015 / Bien ou Bien productions

Aida, 8 ans, habite un appartement d’une cité parisienne. Elle est la dernière d’une famille de trois enfants. Le jour où son père rentre de son voyage au Sénégal, leur pays d’origine, le quotidien d’Aida et de toute la famille est complètement bouleversé. Le père n’est pas revenu seul, il est accompagné d’une jeune sénégalaise, Rama, qu’il présente, sans préavis, comme sa deuxième femme.

OUVRE l’ŒIL de Remy Galvain. France/ Fiction/ 2013/ 15’/ Le Grec – Shellac Sud

Billel a trouvé un emploi précaire d’agent de sécurité à Marseille. Sa mission, surveiller la nuit un hameau de petites maisons contre d’éventuels intrus qui viendraient de la cité défavorisée d’à côté, celle où il vit.

GAGARINE de Fanny Liatard et Jérémie Trouilh. France/ fiction/ 15’/2015/ Caporal films

Youri a 20 ans et vit avec sa mère à Ivry dans la cité qui l’a vu grandir. Mais la démolition approche : le décor de ses rêves d’enfant va disparaître. Comment prendre son envol quand on a plus de vaisseau spatial ?

LA MARCHE de Sophie Sherman. France-Belgique/ 2015/ fiction /19 min

Dans un paysage de ciels blancs et d’industries. Un jeune homme marchant avec son chien fait corps avec l’environnement.

Dimanche 15 novembre à 14h au Studio d’Aubervilliers. Cinécourts, en présence des réalisateurs : 5 places à gagner

pitchoune

PITCHOUNE de Reda Kateb
. France / fiction / 2015 / 23’/ 31 Juin Films

Deux frères, Mathias et Karim, tiennent un espace animation-garderie dans un Salon Porte de Versailles. Depuis des années, ils vivent de spectacles pour enfants, mariages, arbres de Noël… Mais Karim en a marre de faire le clown. Aujourd’hui, il va l’annoncer à Mathias. Ce sera leur dernière animation.

Les Bosquets. D’après un projet de Ladj Ly et JR. France/ 18’/ 2015/ JR productions

Les Bosquets invite le spectateur à un endroit où l’art et le pouvoir de l’image se conjuguent. En s’appuyant sur l’histoire de Ladj Ly et la chorégraphie Les bosquets du New-York City Ballet ( 2014) qui s’inspirait des révoltes urbaines françaises de 2005, JR revient dans la cité ghetto de Montfermeil où il avait crée son premier projet « Portrait d’une génération ». Ce film qui est la continuité de ce premier travail explore différents moyens d’expression et de narration: archives vidéo, chorégraphie et témoignages.

Vincent V de Soufiane Adel et Pierre Alex. France/ 22’/ 2015/ Aurora Films.

L’histoire de Vincent V. commence en 2005. On le suit pendant 10 ans.

Les Bonnes de Soufiane Adel. France/ 8’/2015/ Aurora films et Soufiane Adel

Nous étions là, perdus, livrés à notre propre misère.

 

 

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements

Janvier 2021
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31