Programme de l'édition 2020

Clip 2020

 Clip CINEBANLIEUE 


 

 

 

 

Le programme
A+ R A-


 

Festival "Cinébanlieue" 2015

Programme de l'édition anniversaire parrainée par Reda Kateb

 

Le festival CinéBanlieue, créé après les émeutes de 2005, fête ses 10 ans du du 12 au 20 novembre prochain. Parrainée par Reda Kateb, cette édition anniversaire présentera plusieurs films en avant-première et de nombreux courts-métrages dans quatre cinémas franciliens: l’Écran de Saint Denis, Le Studio d’Aubervilliers, l’UGC 19 et le Comedy Club Paris. 

Créé en 2006, quelques mois après les émeutes de 2005, le festival CinéBanlieue s’est donné pour objectif de proposer une représentation différente des quartiers populaires et de ses habitants, « d’offrir une autre vision », « de montrer cet espace comme un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme une source de tensions et de destructions » (extraits du site internet de l’association). Une ambition qui dépasse le territoire français et intègre également des cinéastes étrangers qui décrivent les zones reléguées de leurs pays respectifs.

Reda Kateb (qui incarnait récemment un agent de sécurité de banlieue dans Qui Vive) reste le parrain d’une dixième édition très diversifiée qui investira quatre cinémas franciliens: l’Ecran de Saint Denis, Le Studio d’Aubervilliers, l’UGC 19 et le Comedy Club Paris. La sélection propose des documentaires, des fictions, des classiques et des films récents, des courts et des longs-métrages qui seront projetés du 12 au 20 novembre prochain. Le festival réservera également des moments de « rencontres professionnelles » pour permettre aux jeunes cinéastes, acteurs et producteurs de se faire connaître et d’avancer dans leurs projets.

Quatre films seront présentés en avant-première :

- A peine j’ouvre les yeux, de Leyla Bouzid, qui nous parlera de la jeunesse tunisienne, quelques mois avant la révolution.

- Voyoucratie de FKGO avec Salim Kechiouche, qui attend toujours le soutien d’un distributeur et pourrait bénéficier de son exposition au festival pour bénéficier d’une sortie en salle.

- Orlando Ferito de Vincent Diotre, une production franco-italienne  qui revisite Pasolini.

- Crache-cœur, un film franco-polonais de Julia Kowalski qui faisait partie de la sélection de l’ACID à Cannes cette année.

Gilles Hérail

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements

Janvier 2021
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31