Programme de l'édition 2018

 
 

 
 
  
Le programme

Inscription à notre newsletter

 


Festival

Cinébanlieue 2018


Télécharger le programme



Parrainé par Reda Kateb, le festival Cinébanlieue tiendra sa treizième édition du 7 au 16 novembre 2018.


Cinéma L'Écran de Saint-Denis

UGC Ciné Cité Paris 19

Comedy Club


Réservation

contact@cinebanlieue.org



 


 

 

A+ R A-

13ème édition : Édito 2018

13ème édition : Édito 2018

ÉDITO 2018

Drôle de genre


Notre 13e édition « Drôle de genre » met un coup de projecteur sur des cinéastes français affranchis qui proposent leur vision du monde, avec la liberté et l’énergie créatrice du Nouvel Hollywood.

Des films de genre, à l’esthétique forte, faisant la part belle à la complexité des personnages et qui reposent tous sur un point de vue sociologique pour parler des ratés de l’ascenseur social en France aujourd’hui et de la part de mythe qu’il représente.

Ces films seront présentés à Cinébanlieue par leurs réalisateurs ( Marie Monge, Jean-Bernard Marlin, Kheiron ...) et leurs acteurs ( Reda Kateb, Sabrina Ouazani, Karim Leklou, Tahar Rahim, Kenza Fortas et Dylan Robert ) comme Joueurs de Marie Monge qui nous plonge au coeur des cercles de jeux clandestins parisiens, Frères ennemis de David Oelhoffen tourné à la Cité Gagarine de Drancy, un thriller qui nous offre un regard complexe sur les habitants des quartiers qu’ils soient flics ou voyous, Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin qui filme avec grâce et sensualité la rencontre et l’éveil amoureux de deux adolescents marseillais dont le destin est parti en vrille. 

Kheiron, acteur et réalisateur de talent, nous fera le plaisir de nous présenter en avant-première son deuxième long-métrage Mauvaises Herbes le 7 novembre à l’Ecran de Saint-Denis.


Nous sommes heureux cette année d’accueillir Reda Kateb, notre parrain qui viendra échanger avec le public suite à la projection de Frères ennemis le samedi 10 novembre à l’Ecran.


Le réalisateur Jean-Bernard Marlin présidera le jury de notre compétition Cinébanlieue - Talents en Court avec 10 films en compétition qui seront présentés à l’UGC Ciné Cité Paris 19, le 15 novembre.

Cette année, le Grand prix Cinébanlieue est à nouveau doté par la société DACP et c’est sa productrice, Laurence Lascary, membre du jury, qui remettra le Grand Prix de 20000 €.


Mettre en lumière les jeunes talents au-delà de cette compétition, c’est depuis toujours l’enjeu de notre festival et vous pourrez ainsi découvrir 15 autres films courts lors de nos 2 séances Cinécourts et la carte blanche CinéKour consacrée aux talents réunionnais, en présence de Christine Salem, membre du jury et Elsa Dahmani, réalisatrice et fondatrice des Talents LaKour.


Notre association Extra-Muros accompagne toute l’année les jeunes talents de Cinébanlieue dans leurs parcours professionnels. Pour fêter cela avec Les Amis du Comedy Club, nous vous donnons rendez-vous au Comedy Club le 13 novembre en présence de Jamel Debbouze.


Nous vous souhaitons à tous un très bon festival !

 



 

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements