12e ÉDITION : L'ASCENSION de Ludovic BERNARD

Séance Cinébanlieue 2017 - Panorama III - CINÉMA L'ÉCRAN DE SAINT-DENIS
En présence de l’équipe du film
Laurence LASCARY, productrice du film
et Nadir DENDOUNE, journaliste et scénariste,
le film est une adaptation de son livre Un tocard sur le toit du monde
L’ASCENSION
DE LUDOVIC BERNARD
FRANCE / 2017/ 1H43/ DACP / MARS DISTRIBUTION
Avec Ahmed SYLLA, Alice BELAÏDI, Kevin RAZY, Waly DIA, Nicolas WANCZYCKI, Maïmouna GUEYE, Fadila BELKEBLA, Umesh TAMANG
« Pour toi, je pourrais gravir l’Everest !» Samy aurait mieux fait de se taire ce jour-là... D’autant que Nadia ne croit pas beaucoup à ses belles paroles. Et pourtant… Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux. A la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.
« Porté par l’humoriste Ahmed Sylla, d’un naturel désarmant en apprenti alpiniste aussi maladroit que sympathique, et Alice Belaïdi, lumineuse, ce film réjouissant réserve son lot de situations cocasses et de répliques bien senties ». Le Journal du Dimanche
Nadir DENDOUNE explique pourquoi il s’est lancé à l’assaut du toit du monde :
Nadir DENDOUNE
« À l’époque, mon contrat avec un journal bien connu s’était arrêté. J’ai eu droit à des primes de départ qui m’ont permis de financer en partie l’expédition. Au début, je ne pensais pas aller gravir l’Everest : c’est un ami népalais, patron d’une boîte qui emmenait des alpinistes sur le toit du monde et que j’avais rencontré quelques années plus tôt, qui m’a convaincu. Je lui avais fait croire que j’avais un super CV d’alpiniste, que j’avais déjà atteint d’autres sommets... Alors que l’Everest était ma première montagne ! Je suis surtout parti à l’assaut du toit du monde pour aller là où on ne m’attendait pas forcément. (…). En allant sur l’Everest, je voulais montrer qu’on a notre place partout. Une fois en haut, j’ai déployé un cœur en carton siglé 93 : j’ai pensé que le symbole serait fort. La Seine-Saint- Denis, dont je suis issu, est l’un des départements les plus pauvres de France, le plus stigmatisé de l’hexagone. Cette ascension victorieuse est un bel hommage pour tous ces oubliés de la République ».
Retrouvez le palmarès 2017, en cliquant sur l'image du jury ci-dessous !
BANDE ANNONCE : Compétition Cinébanlieue 2017
CLIP : Cinébanlieue 2017