Programme de l'édition 2018

 
 

 
 
  
Le programme

Inscription à notre newsletter

 


Festival

Cinébanlieue 2018


Télécharger le programme



Parrainé par Reda Kateb, le festival Cinébanlieue tiendra sa treizième édition du 7 au 16 novembre 2018.


Cinéma L'Écran de Saint-Denis

UGC Ciné Cité Paris 19

Comedy Club


Réservation

contact@cinebanlieue.org



 


 

 

A+ R A-

L'association Extra-Muros

 

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas  de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique.

Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer. 

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction.

Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur. Notre festival permet ainsi de confronter les œuvres contemporaines et le patrimoine français ou étranger.

Depuis plus de 10 ans, Cinébanlieue est devenu la vitrine des films tournés dans les banlieues du monde entier. Il propose également des espaces indispensables de rencontres entre les publics et les professionnels à travers des conférences, débats, ateliers, forums ou tables rondes...

 De nombreux réalisateurs ont été à nos côtés à l’Écran de Saint-Denis.  

Parmi eux : Tony Gatlif, Patricia Mazuy, Leos Carax, Abderrahmane Sissako, Jamel Debbouze, Léa Fehner, Mehdi Charef, Luc Besson, Céline Sciamma, Rachid Djaïdani, Vanina Vignal, Fleur Albert, Thomas Cailley, Bertrand Tavernier...

 

 

  

 
 

  

 

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements