Programme de l'édition 2017

  

Bande- annonce 2017

 

 

 

Le programme

Inscription à notre newsletter

 


BANDE ANNONCE 

Compétition Cinébanlieue 2017



CLIP 

Cinébanlieue 2017


 Télécharger le programme 2017

A+ R A-

3e Édition 2008


Paris, Banlieue : je t'aime, moi non plus. Acte I

BANDE-ANNONCE

Cinébanlieue 2008
Paris, Banlieue :
je t'aime, moi non plus. Acte I

Cette année, le festival Cinébanlieue se déroulera bien sûr à l'Ecran de Saint-Denis, quartier général de la manifestation depuis sa création mais aussi à Paris, à l'Espace Confluences, la maison des arts urbains, dans le vingtième arrondissement. Et nous comptons sur vous pour nous suivre dans ces deux lieux, une fois n'est pas coutume, à la faveur de cette nouvelle édition intitulée :" Paris, Banlieue, je t'aime moi non plus ". Qu'il s'agisse de redécouvrir un espace urbain familier ou de donner à voir avec pertinence un territoire jusqu'alors inconnu ou méconnu, tous les films choisis pour l'occasion interrogent notre regard sur Paris et les villes de sa périphérie. A travers des histoires de désir, d'exil, de quête d'identité, de marginalité, de révolte, de famille, de mystère et d'aventures, nous vous invitons à redécouvrir les relations uniques et complexes qui unissent Paris et sa banlieue.


François Bégaudeau inaugurera la soirée d'ouverture avec "Entre les murs" de Laurent Cantet à l'Écran de Saint-Denis et c'est Bertrand Tavernier, parrain de notre festival, qui clôturera la manifestation à Confluences avec son documentaire, 

" De l'autre côté du périph'".

Durant ces dix jours, nous sommes heureux de vous offrir des moments d'échanges et de convivialité avec les réalisateurs, les scénaristes, les acteurs des films, des historiens du cinéma et des écrivains, à l'issue des projections. Vous pourrez ainsi rencontrer : Stéphane Breton, Vanina Vignal, Philippe Vasset, Nassim Amaouche, Florent Tillon, Noël Simsolo, Sophie Sensier et bien d'autres…

Une nouveauté, cette année : une exposition photographique : " Diverses Cités : la banlieue rencontre Paris, Paris rencontre la banlieue " sera présentée lors du festival.

Et bien sûr, ne ratez pas la séance CinéSlam avec Silvia et Alain dont les mots viendront se mêler aux images. 

 

myFlickr

 

 

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements