14e Édition 2019

L' Amour existe
COMPETITION TALENTS EN COURT
BANDE-ANNONCE
Cinébanlieue 2019
L'Amour existe
Il y a un demi siècle, Maurice Pialat dans son film documentaire L’amour existe parlait de son enfance blessée passée près de Pantin, et nous donnait sa vision de la banlieue des Trente glorieuses, ses grands ensembles, ses transports sans fin, sa population laborieuse mise au ban du centre-ville, de ses lumières et de ses lieux de culture.
Un film poétique et cinglant mettant en cause la société industrielle dont les progrès asservissent l’homme et détruisent la beauté.
A la fin de son film, Pialat regrettait que les seules personnes capables de percevoir la beauté en banlieue étaient condamnées à se taire.
Cinquante ans après, les cinéastes programmés à Cinébanlieue cette année répondent avec leurs images et leurs sons à Maurice Pialat. Avec Les Misérables, tourné dans sa ville natale de Montfermeil, Ladj Ly, son digne héritier, filme avec virtuosité et précision le véritable état d’urgence qui existe en banlieue et la misère commune à tous les personnages qui y vivent : les policiers comme les gamins métissés, victimes des violences policières. Un film aussi poétique que politique dont la dernière image saisissante d’un gavroche contemporain n’est pas prête de s’effacer de nos mémoires, nous rappelant Bouna et Zyed, les deux jeunes garçons qui ont trouvé la mort à la suite d’un contrôle de police en 2005 à Clichy sous-bois.
Rabah Ameur-Zaïmeche, cinéaste contemplatif, libre et rebelle, qui comme Ladj Ly a grandi aux Bosquets de Montfermeil, nous plonge avec Terminal Sud dans un pays imaginaire, entre l’Algérie et la France, où en plein conflit armé, un médecin, incarné par un intense Ramzi Bedia, tente de soigner et de guérir les êtres malgré l’omniprésence de la terreur.
Le festival se déroulera du 5 au 15 novembre dans quatre lieux qui sont devenus indissociables de son parcours : L’Écran de Saint-Denis, L’Université Paris 13, le Comedy club et l’UGC Ciné Cité Paris 19 à Paris. Nous avons aussi le plaisir d’être en partenariat cette année avec Commune Image à Saint-Ouen, une ancienne manufacture entièrement consacrée à la fabrication des films, un endroit chaleureux et propice aux rencontres. Commune Image souhaite s’ouvrir comme nous à la jeune création et décernera cette année un nouveau prix lors de notre compétition.
Nous vous proposons pour cette édition 7 longs métrages dont 4 avant-premières, 24 courts et moyens métrages dont 9 films en compétition, ainsi que des rencontres professionnelles.
Pour la projection de Hors Normes de Olivier Nakache et Eric Toledano au Cinéma L’Écran de Saint-Denis, nous accueillerons Reda Kateb, notre parrain et Daoud Tatou, le fondateur de l’association Le relais Ile-de-France dont l’engagement a inspiré ce film aux réalisateurs. Hors normes met en lumière une aventure solidaire exemplaire où des jeunes issus des quartiers prennent en charge des enfants et des adolescents autistes hyper complexes.
La compétition Cinébanlieue qui aura lieu à l’UGC Ciné Cité Paris 19 (en partenariat avec le CNC, DACP, France Télévisions, la SACD, Commune Image et Vidéo de Poche) met en avant neuf films réalisés par de jeunes auteurs et qui témoignent de l’énergie créative des nouveaux talents du cinéma.
La remise des prix aura lieu à l’UGC Ciné Cité Paris 19 le vendredi 15 novembre. La réalisatrice Audrey Estrougo présidera le jury qui décernera les prix Cinébanlieue aux lauréats. Une cérémonie festive avec Les South Club et Toma Roche qui vous accueilleront en musique.
Nous vous attendons toujours plus nombreux pour fêter cette 14ème édition !