Programme de l'édition 2019

Le programme
A+ R A-

14e édition : Commune image // Saint-Ouen

14e édition : Commune image // Saint-Ouen
 Commune image // Saint-Ouen

Mardi 12 novembre à 20H00

 COMMUNE IMAGE / SAINT-OUEN

Entrée libre sur réservations


EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION GHETT’UP

EN PRÉSENCE DES RÉALISATEURS JEAN-PASCAL ZADI, TAMARA KOZO, ENRICKA MH, ANTHONY LEMAITRE ET DE MARIAM NDIAYE, ET SOFIANE ZEKRI DE GHETT’UP

  

 

1 CONTRE 1

DE TAMARA KOZO

 

FRANCE/2019/4’/FESTIVAL TAPIS BLEU


AVEC HOCINE MOKANDO, MAHAMADOU SANGARÉ, AALIYAH MOUSSAOUI-ROSEMAIN, FATIMA EL RHAFFOULI, NABIL TERBÈCHE

Qui des deux potes osera gérer Nawell ? Hocine, convaincu qu’elle le kiffe depuis la maternelle, ou Galak, persuadé d’être le beau gosse du quartier ? Jamais à court d’inventivité, leur esprit brillant et créatif va leur inspirer la solution pour se départager : une battle de défis !


LA K-Z

DE ENRICKA MH

 

FRANCE/2019/14’/FICTION/AUTOPRODUCTION


AVEC DJIGUI DIARRA, JORDAN REZGUI, AZIZ ABOUDRAR, ASSA SYLLA, VALENTIN GILLES GASNIEN, AHMED LAMOTTA, YANN CÉVA, JANAYA BOUNKAZI-SAMBI, ODELSON JOSEPH, ABOU ABONOB STAWRO           

Moussa, apprenti boxeur, a flashé sur Sanaa qui vient d'emménager dans sa cité. Sous les conseils de son ami Matthieu, il décide de s'initier à une discipline mystérieuse qui pourrait l'aider à séduire la jeune femme : la K-Z.


ENTRACTE

DE ANTHONY LEMAITRE

 

FRANCE/2019/16’/FICTION/TRIPODE PRODUCTION/SHORT CUTS


AVEC ILIÈS KADRI, TITOUAN LABBÉ, AHMED ABDEL-LAOUI, MARIAMA GUEYE, ANTHONY LEMAITRE                            

Yacine et ses deux potes veulent à tout prix voir  « Fast & Furious 8 » dans leur

multiplexe de banlieue. Hélas pour eux, ils n'ont que les moyens d'aller voir la séance du ciné-club. Pour Yacine, ce qui devait être un stratagème va se transformer en expérience étonnante. 

 

Avant-première III

 LES GENS ILS CROIENT TROP

DE JEAN-PASCAL ZADI

 

FRANCE/2019/1H07/FICTION/DOUZE DOIGTS PRODUCTION ET LES FILMS BALTHAZAR


AVEC JEAN-PASCAL ZADI, LOTFI LABIDI, JÉRÔME GUESDON, RIME NAHMANI, PATRICK PUYDEBAT

Alors que Jean-Pascal vient tout juste d’apprendre qu’il va être papa, un de ses amis lui propose de faire un braquage dans la banque où il travaille. Jean-Pascal est bien décidé à passer à l’acte pour offrir à sa famille un avenir plus serein. Ses deux amis de toujours, Jérôme et Lotfi, le laissent tomber la veille du braquage. Il lui reste donc une journée pour les convaincre et organiser le braquage. Cette journée sera particulière pour tous les protagonistes, les croyances de chacun s’entrechoquent jusqu’à aboutir violemment sur une autre logique : celle de la réalité. Les Gens ils croient trop est une comédie sur l’idéalisme.


BIOGRAPHIE // Jean-Pascal Zadi

Né de parents ivoiriens en 1980 à Bondy, Jean-Pascal Zadi est un autodidacte qui puise son inspiration dans son enfance passée en banlieue parisienne et en Normandie.

En 2006, il se lance dans la réalisation de son premier long métrage Cramé, qui devient rapidement culte auprès des jeunes. African Gangster, suivi par Sans Pudeur ni Morale, confirment son talent d’auteur-réalisateur.

En 2014, Jean-Pascal Zadi réalise et présente un programme court quotidien dans l'émission Before sur Canal +, C koi les Bayes ?. La même année, son premier polar, Bastos à Crédit, est édité.

En 2015, il écrit et réalise la saison 1 de la série Craignos sorti sur Youtube en janvier 2019. Il est également animateur pour la radio Mouv’.

 

  

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements