Programme de l'édition 2019

Le programme
A+ R A-

14e édition : Reda Kateb

Hors normes : Copyright : Carole Bethuel, 2019 QUAD – TEN CINEMA

SOIRÉE DE NOTRE PARRAIN

REDA KATEB

EN PRÉSENCE DE REDA KATEB, DAOUD TATOU, FONDATEUR DU RELAIS IDF

ET DES RÉALISATEURS  OLIVIER NAKACHE ET ÉRIC TOLEDANO


Mercredi 6 novembre à 20H00

 CINÉMA L'ÉCRAN DE SAINT-DENIS

4,5 € tarif festival – 3 € tarif groupe

HORS NORMES

DE OLIVIER NAKACHE ET ÉRIC TOLEDANO

 


FRANCE/2019/1H54/FICTION/SPLENDIDO QUAD CINÉMA ET TEN FILMS/GAUMONT

AVEC VINCENT CASSEL, REDA KATEB, LYNA KHOUDRI, HÉLÈNE VINCENT, BRYAN MIALOUNDAMA, ALBAN IVANOV, BENJAMIN LESIEUR, MARCO LOCATELLI, CATHERINE MOUCHET, FRÉDÉRIC PIERROT, SULIANE BRAHIM, ALOÏSE SAUVAGE, DJIBRIL YONI, AHMED ABDEL-LAOUI, DARREN MUSELET, SOPHIE GARRIC

En partenariat avec l’association Le Silence Des Justes et Le Relais IDF (Saint Denis)

Sélectionné au Festival de Cannes

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d'hyper complexes ». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

BIOGRAPHIE // Olivier Nakache et Éric Toledano

Collaborateurs et amis de longue date, Olivier Nakache (né en 1973 à Suresnes, d’origine algérienne) et Éric Toledano (né en 1971 à Paris, d’origine marocaine) sont un duo phare du cinéma français. Les deux hommes se rencontrent au cours de leur expérience d’animateurs de colonies de vacances. Ils commencent par écrire et réaliser des courts métrages dans lesquels Omar Sy, Gad Elmaleh, Jamel Debbouze ou encore Atmen Kelif font leurs débuts d’acteurs dans les années 1990.

Leurs longs-métrages, comme Nos jours heureux ou Tellement proches sont des succès publics et critiques.

Avec Intouchables en 2011, ils assoient leur place de réalisateurs majeurs de comédie à la française, mélangeant la légèreté à leur vision sociale. Hors normes, leur septième long métrage, s’inscrit dans cette lignée.


ACTUELLEMENT EN SALLES


Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements