15e édition : Ouverture / Clôture
SOIRÉE D'OUVERTURE
AVANT-PREMIÈRE EXCLUSIVE #1
EN PRÉSENCE DE BINTOU DEMBÉLÉ
ET DES DANSEURS
Mercredi 4 novembre // 17H30
UGC CINÉ CITÉ PARIS 19
Tarif festival : 6 €
INDES GALANTES
DE PHILIPPE BÉZIAT
FRANCE/2020/1h48/DOCUMENTAIRE/LES FILMS PELLEAS/PYRAMIDE DISTRIBUTION
UN OPÉRA DE JEAN-PHILIPPE RAMEAU
MISE EN SCÈNE DE CLÉMENT COGITORE
CHORÉGRAPHIE DE BINTOU DEMBÉLÉ
DIRECTION MUSICALE DE LEONARDO GARCÍA ALARCÓN
C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing... Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris.
En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?
Vous pouvez acheter vos places
sur le site de l’UGC : https://www.ugc.fr/
BIOGRAPHIE // BINTOU DEMBÉLÉ
Bintou Dembélé est une chorégraphe, directrice artistique et danseuse qui se définit « d’origine hip-hop ».
Elle danse alors au sein du groupe Aktuel Force, du collectif Mouv’ au Théâtre contemporain de la Danse à Paris , pour la compagnie Käfig et MC Solaar. En 2002, elle crée sa compagnie appelée Rualité et développe sa démarche chorégraphique. A travers ses pièces les plus récentes, elle aborde notamment le fait colonial, la notion de rite et le marronnage (Mon appart’ en dit long, Z.H., S/T/R/A/T/E/S – Quartet). Son activité en tant que directrice de Rualité l’a notamment amenée à réfléchir aux questions d’accès et d’accessibilité de l’art au sein du territoire, à la dimension spatialisée des inégalités, aux ressorts du racisme ainsi qu’aux possibilités de faire naître des projets pour plus de justice sociale.
Elle collabore régulièrement avec d’autres artistes comme Grand Corps Malade, Sophiatou Kossoko et Clément Cogitore, et avec des chercheurs comme Sylvie Chalaye. Les spectacles de Rualité sont programmés en France et à l’international.
Elle a formé de nombreux danseurs et danseuses à travers des projets culturels et d’accompagnement à la professionnalisation en Guyane française depuis une douzaine d’années, ainsi qu’en Birmanie et au Mali.
SORTIE LE 11 NOVEMBRE
Cérémonie de clôture
Vendredi 13 novembre // 17H00
UGC CINÉ CITÉ PARIS 19
Entrée libre
Réservation indispensable
sur notre site : www.cinebanlieue.org
Vous pouvez pré-acheter vos places
sur le site de l’UGC : www.ugc.fr
SOIRÉE DE CLÔTURE
REMISE DE PRIX 1&2
CINÉBANLIEUE ET FILME L'AVENIR
EN PRÉSENCE DU JURY
Vendredi 13 novembre // 17H00
UGC CINÉ CITÉ PARIS 19
Entrée libre
COMPÉTITION #1
CINÉBANLIEUE
1. Grand Prix Cinébanlieue Talents en Court
20 000 euros dotés par De l'Autre Côté du Périph’ (DACP) et le CNC
2. Prix France Télévisions
Achat et diffusion du film primé par France Télévisions
3. Prix SACD
2000 euros pour l'auteur(e)
4. Prix Post-Production
Deux semaines de montage et un jour d’étalonnage offerts par Vidéo de Poche
5. Prix Commune Image
Une projection offerte dans l'auditorium Commune Image à Saint-Ouen
6. Prix Université Sorbonne Paris Nord
Abonnement à Universciné offert
7. Prix d'interprétation féminine
8. Prix d'interprétation masculine
CONCOURS #2
FILME L'AVENIR
En 90 secondes montre qu’un autre monde est possible
Filme l’avenir est un dispositif créatif et original créé et proposé par Aurélie Cardin aux Les Ami(e)s du Comedy Club, association présidée par Jamel Debbouze qui parraine l’opération. C’est un appel à films national de films d’une durée de 90 secondes. Avec le soutien de France Télévisions, du CNC, de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), de l'Oréal et en partenariat avec Banlieue Santé, Dans mon Hall et Cinébanlieue.
Un thème, la solidarité, et 90 secondes pour faire passer son message en vidéo avec un mobile : voilà le principe du concours FILME L’AVENIR (#FLA) pour permettre aux jeunes des quartiers et aux associations de faire entendre leurs voix après la crise sanitaire et promouvoir un monde plus solidaire.
Pour accompagner et promouvoir le concours une vaste tournée dans toute la France a été organisé cet été pour inviter la population la plus sensible, c’est-à-dire les jeunes générations à parler de la solidarité et à participer à un changement positif de la société. 300 jeunes amateurs issus des quartiers prioritaires de la ville ont pu se former au cinéma avec des professionnels de Cinébanlieue et Talents en Court au Comedy Club afin de réaliser un film de 90 secondes avec des smartphones sur le thème de la solidarité après la crise sanitaire. La tournée s’est déroulée dans 16 villes françaises dont 4 en Outre-Mer ; 60 films ont vu le jour et sont actuellement diffusés sur la plateforme France TV Slash.
Infos : www.filmelavenir.fr