15e édition : La banlieue, un art de combat ?
La banlieue, un art de combat ?
Mardi 10 novembre // 18H30
MUSEE DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION - Palais de la porte dorée
EN PRÉSENCE DE NORA HAMADI, BINTOU DEMBÉLÉ, MAIMOUNA DOUCOURÉ, AURÉLIE CARDIN, CHECK
EN PARTENARIAT AVEC LE MAGAZINE FUMIGÈNE
La banlieue, un art de combat ?
Fidèle à son objectif de diffusion des connaissances, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose, avec ses partenaires, un cycle de rencontres débats aux réalités migratoires et aux thème d’actualité.
Territoires qui cristallisent les préjugés de tous ordres, les banlieues sont davantage le laboratoire d’une vitalité artistique qui repose sur l’intervention permanente de leurs propres modèles de création et de diffusion, là où les pouvoirs publics tardent à soutenir les créateurs.
L’art en banlieue comme enjeu de démocratisation culturelle et de reconnaissance officielle questionne la nature des politiques qui tentent de répondre à ses multiples défis. Longtemps relevant de réponses sociales et non d’un véritable politique culturelle, l’art produit par et inspiré de la banlieue conduit à dépasser les clivages entre le centre et la périphérie, entre l’ailleurs et l’ici, entre la rue et le musée, à l’image de cette jeunesse créative et libre dont il constitue l’un des langages.
Réservations : www.histoire-immigration.fr