Programme de l'édition 2020


 
 
  

Clip 2020

 Clip CINEBANLIEUE 


 

 

 

 

Le programme

Inscription à notre newsletter

A+ R A-

15e édition : Cinécourts#1&2

EN PRÉSENCE DES RÉALISATEURS ET DES ÉQUIPES DES FILMS


Samedi 7 novembre // 12H30

CINÉMA L'ÉCRAN DE SAINT-DENIS

4,5 € tarif festival – 3 € tarif groupe


  

Cinécourts #1

Samedi 7 novembre // 12H30

UNE HEURE DU MAT

DE LUCIE MOÏSE, ALEXIS DE BRITO,

JAROD MBONGO, GWENAELLE GUERIF

 

2020/15’/FICTION/MARIANNE FILMS


AVEC JUNIOR KOKO, OUMRATI ABDALLAH, HAROUN BODET NAUDINAT, NIARRA DIARRA, LINA PLUSQUELLEC, MAXIME PERRIN, ANTOINE MAITRE, VALENTINE CHARLOIS

Après avoir été recalé d'une boîte de nuit pour l’anniversaire de Junior, six jeunes se retrouvent à errer en plein Paris. Décidés à passer une bonne soirée, ils se mettent à la recherche d'un bar dansant en direction de Bastille. Mais leur soirée tourne au drame lorsqu’ils tombent sur une scène qu’ils ne peuvent pas ignorer.


UN AMOUR DE LOUFIAT

DE TARA LINDSTROM & INGHA MAGO

 

2020/9’/ FICTION/ 1000 VISAGES


AVEC SEPHORA PONDI & BENOIT MARTIN 

Quelque part au bord du périphérique, Roméo tente de reconquérir Juliette. Leurs paroles, d’une étrange musicalité, retracent les périples d’un amour impossible.


PRÈS D'UNE ÉTOILE

DE JAMEL ZAOUCHE

 

2019/21’/FICTION


AVEC LISA HARTMANN, ALEXIS MANENTI, YOUSSEF MZZI, ELISABETH ANTHONY

Estelle, jeune banlieusarde évolue au sein d’une famille déstructurée. Son exutoire, elle l’a trouvé dans les jeux vidéo de combat, univers masculin par excellence. Soutenue par ses proches, elle participe à un tournoi avec l’intention de remporter la grande finale dans l’espoir d’un nouveau départ.


ENFANTS DE COEUR

DE WALID BEN MABROUK & GAËTAN MOUMANI

 

2020/17’/ FICTION/ WOLF PICTURES


AVEC WALID BEN MABROUK, ANISSA ALLALI,

OLIVIER BARTHELEMY, YVAN NAUBRON

Placés en famille d’accueil très tôt, Hakim et Lamia se retrouvent après 25 années de séparation. Profondément marqué, Hakim la rejette. Le boxeur ignore qu’elle a retrouvé leur père. Lamia veut aller à sa rencontre. Avec lui. En Algérie.


HOMOPHOBE

DE STEVE BELL

 

2020/ 8’/FICTION/ BLKREATION FILMS


AVEC LOÏS MONLOUIS, JAPHET BATELEKA, DORA VLAD, SEKOU MARA, ERIC OURDOUILLIE 

Sammy et Eddy sont deux amis deux amis d’enfance. Ils grandissent et évoluent dans un quartier avec ses codes et ses réflexions. Jeunes adultes, ils ont choisi de suivre un chemin qui leur semblait le bon pour se faire de l’argent rapidement, et comme leurs aînés du quartier avant eux ils affichent clairement leur dégout de l’homosexualité.


 

Cinécourts #2

Samedi 7 novembre // 12H30

LE BÂTIMENT DE LABYRINTHE

DE AMY & GABRYEL JOUBRAEL

 

2020/5’/ DOCUFICTION/ ASSOCIATION DE L’AUTRE CHAMP


AVEC AMY & GRABRYEL JOUBRAEL

Amy et Gaby, deux jeunes habitants de Villetaneuse, filment leur bâtiment sous toutes ses formes. A travers la caméra et un récit plein de vie, ces apprentis cinéastes racontent leurs jeux et leur quotidien dans ce bâtiment aux allures de labyrinthe. Tourné entre juillet et septembre 2019, ce film a été réalisé dans le cadre du projet "Raconte ta ville", développé par l'association de l'Autre champ.


MOUVEMENT(S)

DE ELSIE OTINWA

 

2020/ 11’/DOCUMENTAIRE/KOURTRAJMÉ


AVEC FABBREEZY, SEKOU LO, DYLAN LO, LAURA NALA, UCKA LUDOVIC ILOLO, THONY MASKOT ET ORIOL MOVEANDART

Film liant les deux langages que sont la parole et la danse, traitant des évolutions du Hip-Hop à travers le regard de plusieurs générations de danseurs, non pas dans désir d’opposition, mais dans le but de recueillir des témoignages faisant état d’une culture et d’une passion communes, perçues à travers le prisme d’époques différentes.


LA HAINE ATTISE LA HAINE

DE DOKUGAN TUR

 

2020 /7’/FICTION/PENDA LY/KOURTRAJMÉ


AVEC MAHAMADOU KEBE, FABIEN MARIANO-ORTIZ,

ADEM KHALFALLAH, MIKAIL CAPAR

Un été chaud, après-midi en plein soleil, les jeunes du quartier ont installé canapé et barbecue à l’ombre des tours. Les jeunes se chamaillent pour un peu de viandes, les grands discutent et se chambrent. Une voiture de police s’arrête à leur niveau pour un nouveau contrôle.


GRAND GAILLARD

DE SAMIR HARRAG & HICHAM HARRAG

 

2020 /20’/ FICTION / STUDIO CINÉ MAGUEULE


AVEC SAMIR HARRAG, MEHDI ALAOUI, BAYA BELAL, ABDALLAH CHARKI, FOUAD HACHANI, RICHARD SABAK, ERIC KARA, ALI BOULABIAR, MALIKA AZGAG, LINA HACHANI, KEMIL BENAOUA, ALLAN HARRAG, HADNAN HARRAG, NOAM HACHANI, SOPHIAN BOUDJEMARA, BAPTISTE FOUTELAIS 

Brahim, 27 ans est en charge de son grand-frère Mehdi, de dix ans son ainé. Tous les deux vivent dans un appartement de la banlieue parisienne. Mehdi, blessé de guerre, souffrant de trouble de stress post- traumatique, contraint Brahim à endosser de lourdes responsabilités. Entre les crises de son grand frère, les avis d’expulsion et les factures impayées, la situation devient de plus en plus difficile à gérer pour Brahim...


L'INCONGRU

DE AMEL MELIANI

 

2020/ 25’/FICTION


AVEC JAAD BELGAID, XAVIER WIDHOFF, RIADH BELAICHE, CHRISTOPHER JOURNET, ALIZE LIM, BENJAMIN DA CUNHA, AIMEN TRABELSI, MAYEUL DURAND, SAMIRA LACHHAB, ISMAIL BELGAID, HORYA BENABET, GUILLAUME BABOUIN, ZAKARI KUNAKEY, KARIM GHAJJI, ABDEL ABOU EL HASSEN, SOHAN CHAÏBI

Zayeen est un jeune de banlieue issu d'une famille modeste. Il est le seul de sa fratrie à ne pas poursuivre ses études. Refusant l'autorité, plutôt expressif, Zayeen choisit de mener sa vie comme il l'entend même s'il n'entre pas dans les codes fixés par sa famille. Sa passion est la boxe, il consacre son temps aux entraînements pour devenir plus tard un combattant professionnel de MMA. Mais des événements familiaux le forceront à trouver un emploi afin de subvenir aux besoins de sa famille.

  

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements

Octobre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31