15e édition : Cinécourts#1&2
EN PRÉSENCE DES RÉALISATEURS ET DES ÉQUIPES DES FILMS
Samedi 7 novembre // 12H30
CINÉMA L'ÉCRAN DE SAINT-DENIS
4,5 € tarif festival – 3 € tarif groupe
Cinécourts #1
Samedi 7 novembre // 12H30
UNE HEURE DU MAT
DE LUCIE MOÏSE, ALEXIS DE BRITO,
JAROD MBONGO, GWENAELLE GUERIF
2020/15’/FICTION/MARIANNE FILMS
AVEC JUNIOR KOKO, OUMRATI ABDALLAH, AROUN BODET-NAUDINAT, NIARRA DIARRA, LINA PLUSQUELLEC, MAXIME PERRIN, ANTOINE MAITRE, VALENTINE CHARLOIS, KADIA OUABI
Après avoir été recalé d'une boîte de nuit pour l’anniversaire de Junior, six jeunes se retrouvent à errer en plein Paris. Décidés à passer une bonne soirée, ils se mettent à la recherche d'un bar dansant en direction de Bastille. Mais leur soirée tourne au drame lorsqu’ils tombent sur une scène qu’ils ne peuvent pas ignorer.
UN AMOUR DE LOUFIAT
DE TARA LINDSTROM & INGHA MAGO
2020/9’/ FICTION/ 1000 VISAGES
AVEC SEPHORA PONDI & BENOIT MARTIN
Quelque part au bord du périphérique, Roméo tente de reconquérir Juliette. Leurs paroles, d’une étrange musicalité, retracent les périples d’un amour impossible.
PRÈS D'UNE ÉTOILE
DE JAMEL ZAOUCHE
2019/21’/FICTION
AVEC LISA HARTMANN, ALEXIS MANENTI, YOUSSEF MZZI, ELISABETH ANTHONY
Estelle, jeune banlieusarde évolue au sein d’une famille déstructurée. Son exutoire, elle l’a trouvé dans les jeux vidéo de combat, univers masculin par excellence. Soutenue par ses proches, elle participe à un tournoi avec l’intention de remporter la grande finale dans l’espoir d’un nouveau départ.
ENFANTS DE COEUR
DE WALID BEN MABROUK & GAËTAN MOUMANI
2020/17’/ FICTION/ WOLF PICTURES
AVEC WALID BEN MABROUK, ANISSA ALLALI,
OLIVIER BARTHELEMY, YVAN NAUBRON
Placés en famille d’accueil très tôt, Hakim et Lamia se retrouvent après 25 années de séparation. Profondément marqué, Hakim la rejette. Le boxeur ignore qu’elle a retrouvé leur père. Lamia veut aller à sa rencontre. Avec lui. En Algérie.
HOMOPHOBE
DE STEVE BELL
2020/ 8’/FICTION/ BLKREATION FILMS
AVEC LOÏS MONLOUIS, JAPHET BATELEKA, DORA VLAD, SEKOU MARA, ERIC OURDOUILLIE
Sammy et Eddy sont deux amis deux amis d’enfance. Ils grandissent et évoluent dans un quartier avec ses codes et ses réflexions. Jeunes adultes, ils ont choisi de suivre un chemin qui leur semblait le bon pour se faire de l’argent rapidement, et comme leurs aînés du quartier avant eux ils affichent clairement leur dégout de l’homosexualité.
Cinécourts #2
Samedi 7 novembre // 12H30
LE BÂTIMENT DE LABYRINTHE
DE AMY & GABRYEL JOUBRAEL
2020/5’/ DOCUFICTION/ ASSOCIATION DE L’AUTRE CHAMP
AVEC AMY & GRABRYEL JOUBRAEL
Amy et Gaby, deux jeunes habitants de Villetaneuse, filment leur bâtiment sous toutes ses formes. A travers la caméra et un récit plein de vie, ces apprentis cinéastes racontent leurs jeux et leur quotidien dans ce bâtiment aux allures de labyrinthe. Tourné entre juillet et septembre 2019, ce film a été réalisé dans le cadre du projet "Raconte ta ville", développé par l'association de l'Autre champ.
MOUVEMENT(S)
DE ELSIE OTINWA
2020/ 11’/DOCUMENTAIRE/KOURTRAJMÉ
AVEC FABBREEZY, SEKOU LO, DYLAN LO, LAURA NALA, UCKA LUDOVIC ILOLO, THONY MASKOT ET ORIOL MOVEANDART
Film liant les deux langages que sont la parole et la danse, traitant des évolutions du Hip-Hop à travers le regard de plusieurs générations de danseurs, non pas dans désir d’opposition, mais dans le but de recueillir des témoignages faisant état d’une culture et d’une passion communes, perçues à travers le prisme d’époques différentes.
LA HAINE ATTISE LA HAINE
DE DOKUGAN TUR
2020 /7’/FICTION/PENDA LY/KOURTRAJMÉ
AVEC MAHAMADOU KEBE, FABIEN MARIANO-ORTIZ,
ADEM KHALFALLAH, MIKAIL CAPAR
Un été chaud, après-midi en plein soleil, les jeunes du quartier ont installé canapé et barbecue à l’ombre des tours. Les jeunes se chamaillent pour un peu de viandes, les grands discutent et se chambrent. Une voiture de police s’arrête à leur niveau pour un nouveau contrôle.
GRAND GAILLARD
DE SAMIR HARRAG & HICHAM HARRAG
2020 /20’/ FICTION / STUDIO CINÉ MAGUEULE
AVEC SAMIR HARRAG, MEHDI ALAOUI, BAYA BELAL, ABDALLAH CHARKI, FOUAD HACHANI, RICHARD SABAK, ERIC KARA, ALI BOULABIAR, MALIKA AZGAG, LINA HACHANI, KEMIL BENAOUA, ALLAN HARRAG, HADNAN HARRAG, NOAM HACHANI, SOPHIAN BOUDJEMARA, BAPTISTE FOUTELAIS
Brahim, 27 ans est en charge de son grand-frère Mehdi, de dix ans son ainé. Tous les deux vivent dans un appartement de la banlieue parisienne. Mehdi, blessé de guerre, souffrant de trouble de stress post- traumatique, contraint Brahim à endosser de lourdes responsabilités. Entre les crises de son grand frère, les avis d’expulsion et les factures impayées, la situation devient de plus en plus difficile à gérer pour Brahim...
L'INCONGRU
DE AMEL MELIANI
2020/ 25’/FICTION
AVEC JAAD BELGAID, XAVIER WIDHOFF, RIADH BELAICHE, CHRISTOPHER JOURNET, ALIZE LIM, BENJAMIN DA CUNHA, AIMEN TRABELSI, MAYEUL DURAND, SAMIRA LACHHAB, ISMAIL BELGAID, HORYA BENABET, GUILLAUME BABOUIN, ZAKARI KUNAKEY, KARIM GHAJJI, ABDEL ABOU EL HASSEN, SOHAN CHAÏBI
Zayeen est un jeune de banlieue issu d'une famille modeste. Il est le seul de sa fratrie à ne pas poursuivre ses études. Refusant l'autorité, plutôt expressif, Zayeen choisit de mener sa vie comme il l'entend même s'il n'entre pas dans les codes fixés par sa famille. Sa passion est la boxe, il consacre son temps aux entraînements pour devenir plus tard un combattant professionnel de MMA. Mais des événements familiaux le forceront à trouver un emploi afin de subvenir aux besoins de sa famille.