Programme de l'édition 2020


 
 
  

Clip 2020

 Clip CINEBANLIEUE 


 

 

 

 

Le programme

Inscription à notre newsletter

A+ R A-

15e édition : Cinécourts#3

EN PRÉSENCE DES RÉALISATEURS ET DES ÉQUIPES DES FILMS

Mercredi 11 novembre // 16H 

CINÉMA LE STUDIO - AUBERVILLIERS

Entrée libre sur réservation obligatoire

  

UN TROU NOIR DANS UN GANT BLANC

DE ALADINE ZAIANE

 

2020 /11’/ DOCU FICTION/AUTOPROD   


AVEC  SAMIR ELYES, FIKS, JESSY UGOLIN, ZAKARIA ATTOU, NOUAMEN MAAMAR ET ABDALLAH CHARKI, KHADIALY SYLLA

Ce film est un hommage au film La Haine. Le réalisateur, Aladine Zaiane s'est approprié l'héritage de ce film culte. Pour cela, il fait passer les personnages de Said et Hubert, dans notre réalité. Ils dépassent le cadre de la fiction pour devenir des acteurs de notre réalité. Au travers des témoignages de proches qui les ont côtoyés, on en apprend plus sur la difficile période qui a suivi le meurtre de Vinz. Redécouvrez ces personnages mythiques en vous prêtant au jeu. Une expérience troublante mais qui offre un regard extérieur sur l'état de notre société. 


DAWG OU L'ENFANT SEUL

DE MALIK ZOUBEIRI & ALADINE ZAIANE

 

2020/ 5’/FICTION/ AUTOPROD


AVEC MALIK ZOUBEIRI, STEEVEN LARKAN, IMEN BICHAOUI, UCHECHI NWOSU, PAPY TRAORE, KAMBA KANTÉ, MANDA COULIBALY, NIZARE EL HOUSSNI 

Dawg, l'esprit de la cité, a pris sous son aile, Hamza, un adolescent qui vit seul avec sa mère. Après une altercation entre Hamza et un autre garçon du quartier, Dawg va se révéler être un bien mauvais conseiller pour Hamza.  Ce dernier suivra t-il cet esprit malin ou laissera t-il l'amour de sa mère le guider dans ses choix ? 

 

LES HÉRITIÈRES

DE HELENE ROSSELET-RUIZ & MARIE ROSSELET-RUIZ

 

2020/ 30’/FICTION/ ORPHEE FILMS


AVEC HELENE ROSSELET-RUIZ & MARIE ROSSELET RUIZ

Hélène et Marie sont sœurs, et ça se voit. Elles ont bientôt 30 ans et financièrement, elles galèrent ! Alors quand elles apprennent en plein été, l’existence d’un héritage surprise, elles décident de partir à sa découverte. Le road trip se révélera être l’occasion pour elles, de se retrouver, de vivre un moment privilégié ensemble mais aussi, de régler leurs comptes. Entre amour et haine, elles sont tout l’une pour l’autre. Alors au fil des kilomètres, leur relation se noue, se dénoue avec tendresse et ironie...


MALABAR

DE MAXIMILIAN BADIER-ROSENTHAL

 

2020/ 22’/FICTION/DON QUICHOTTE FILMS


AVEC HARRISON MPAYA, HARRISON, MOURAD BOUDAOUD, MOURA HIEP TRAN NGHIA, MARCEL

La nuit alors qu’ils rentrent chez eux en banlieue, Mourad et Harrison font la rencontre accidentelle de Marcel, un vieil homme d’origine Vietnamienne.


LE VESTIAIRE

DE NOAH GAOUA

 

2020 /10’/ FICTION/ NOUVELLE TOILE PRODUCTION


AVEC HELENE ROSSELET RUIZ, SAMIR HARRAG, SAID MOUSSA, DAMIEN CARLET, LAURIANNE MARIE-LOUISE, HICHAM HARRAG, JOSEPH WOERLEN 

Dans l’intimité du vestiaire, des joueurs du club de football d’Aubervilliers, entrainé par Sabrina, 31 ans. Le club s'apprête à jouer un match décisif et son attaquant vedette n’est toujours pas arrivé. 

  

 

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements

Octobre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31