Programme de l'édition 2020


 
 
  

Clip 2020

 Clip CINEBANLIEUE 


 

 

 

 

Le programme

Inscription à notre newsletter

A+ R A-

15e édition : Panorama

 

// Coup de coeur //

Panorama des Cinémas

du Maghreb et du Moyen-Orient


EN PRÉSENCE DE L'ÉQUIPE DU FILM


Jeudi 5 novembre // 18H00 

CINÉMA L'ÉCRAN DE SAINT-DENIS

Entrée libre

RAMDAM

DE ZANGRO

 

FRANCE/2019/25’59/FICTION/ARTE FRANCE/BIEN OU BIEN PRODUCTION


AVEC LYES SALEM, DJEMEL BAREK, YAMIN DIB,

SID AHMED AGOUMI, THAIS KIRBY, MICHELE BROUSSE

Quand Amine, brillant professeur d'histoire des civilisations à Bordeaux, est courtisé par une université à Boston, il décide de partir s'installer aux États-Unis avec sa femme et ses enfants.

Mais il doit d’abord régler la vente d'une maison de famille à Saint-Marsain, village du Sud-Ouest où il a grandi et où réside encore son père, Rachid, président du club de rugby local, ainsi que sa belle-mère. Lorsqu'il croise par hasard Jemel, un ami d'enfance devenu boucher et imam de la petite mosquée de Saint-Marsain, Amine découvre que son père a acheté les murs du local afin de le convertir en discothèque pour fêter les fins de matchs, condamnant de fait la mosquée.

Furieux contre son père, avec lequel il entretient des relations conflictuelles, Amine fait annuler la vente de la maison. Quand les fidèles découvrent que Jemel agit en sous-main pour Rachid, ils lui retirent son titre d’imam et se mettent en quête d'un remplaçant. Amine ne serait-il pas le candidat idéal ? 

 

HOMMAGE // DJEMEL BAREK

Hommage à Djemel Barek ( 1963-2020) , un formidable comédien d’une grande tendresse que nous avons eu la chance de recevoir de nombreuses fois à Cinébanlieue. Il a notamment joué dans  Loin des hommes avec Reda Kateb, Terminal Sud avec Rabah Ameur-Zaïmeche,  L’oranais de Lyes Salem, La Veillée de Riad Bouchoucha.

« Merci Djemel pour le bonheur que tu nous as apporté. Merci pour ta générosité.

Tu avais la classe des grands messieurs.

Celle de ceux qui écoutent plus qu'ils ne parlent, en considérant toujours les personnes qui les entourent.

Je garderai à jamais la force de ton regard si intense et si doux à la fois.

Ce regard qui disait tout et qui pouvait sonder les âmes.

Toutes mes pensées vont à ta famille et spécialement à ta fille adorée dont tu étais si fier. Avec un père pareil elle ne pourra que devenir ce que tu espérais. Repose en paix. »  Zangro

 


SUIVIE D'UNE RENCONTRE AVEC LA RÉALISATRICE


Jeudi 5 novembre // 18H30 

CINÉMA L'ÉCRAN DE SAINT-DENIS

4,5 € tarif festival – 3 € tarif groupe

MIGNONNES

DE MAÏMOUNA DOUCOURÉ

 

FRANCE/2020/1H35/FICTION/BIEN OU BIEN PRODUCTIONS


AVEC FATHIA YOUSSOUF, ESTHER GOHOUROU, ILANAH, MEDINA EL AIDI-AZOUNI, MYRIAM HAMMA, MAIMOUNA GUEYE

Amy, 11 ans, rencontre un groupe de danseuses appelé : « Les Mignonnes ». Fascinée, elle s’initie à une danse sensuelle, dans l’espoir d’intégrer leur bande et de fuir un bouleversement familial…

 

BIOGRAPHIE // MAÏMOUNA DOUCOURÉ

Après des études de Biologie, Maïmouna se lance dans le cinéma suite à un concours de scénario qui lui permet de réaliser un premier film autoproduit. Elle écrit ensuite Maman(s), une histoire à hauteur d’enfant, avec un soupçon autobiographique. Produit par Bien ou Bien Productions, le film est sélectionné dans près de 200 festivals à travers le monde et remporte plus de 60 prix, dont le prix international au festival de Sundance, le grand prix au festival de Toronto ainsi que le César 2017 du meilleur court-métrage.

En 2019, Maïmouna a été récompensée par le Gold Fellowship Award par l’Académie des Oscars. Mignonnes, aborde le thème de l’hypersexualisation des pré-adolescentes. Ce film qui a reçu en Janvier 2020 le Prix de la Meilleure Réalisation au Festival de Sundance ainsi que la Mention Spéciale du Jury International à la Berlinale (Génération).



  

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements

Octobre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31