LE FESTIVAL

Crée en 2006, le Festival Cinébanlieue présente et récompense dans le cadre d’un concours, les jeunes talents du cinéma issus des quartiers et en manque de visibilité. Notre objectif est de promouvoir à travers le cinéma, sous toutes ses formes, la diversité des regards, des talents, des imaginaires. Porter un éclairage différent sur la banlieue et ses habitants en proposant une vision, un panorama, plus juste et plus complexe de ces territoires, mettre en lumière des talents autodidactes issus de la diversité, soutenir et faire émerger des talents.

Voir la vidéo
FURCY, NÉ LIBRE
d' Abd Al Malik
L’INCONNU DE LA GRANDE ARCHE
de Stéphane Demoustier
LA PETITE CUISINE DE MEHDI
de Amine Adjina
FURCY, NÉ LIBRE
d' Abd Al Malik
L’INCONNU DE LA GRANDE ARCHE
de Stéphane Demoustier
Témoignage
“ Les films qui sont faits en banlieue ne sont pas forcément des films de banlieue et ne réduisent pas la caricature que certains veulent en faire. J’ai beaucoup d’espoir et de confiance dans tous les talents qui arrivent. ”
Reda Kateb
Acteur
“ La banlieue est un lieu qui m’inspire particulièrement. Moi-même, j’ai grandi à Cergy Pontoise.J’ai particulièrement la frontière entre le béton et la nature. ”
Céline Sciamma
réalisatrice, scénariste
“ A chaque fois que je viens à Cinébanlieue, je suis étonné par la qualité des films que je découvre. Bravo à vous de révéler tous ces nouveaux talents ! ”
Jamel Debbouze
acteur, réalisateur et producteur
L'ASSOCIATION

Extra Muros

EXTRA-MUROS est une association fondée en 2004 afin de promouvoir les cinématographies ayant trait, en particulier, à la représentation de la banlieue dans toutes ses dimensions. Elle se développe notamment à travers l’organisation d’un festival intitulé « Cinébanlieue » et des manifestations à caractères cinématographiques et culturelles.

20
Editions
645
Films
245
Lauréats

Abonnez-vous à notre Newsletter et ne ratez plus aucune actualité !