LONG MÉTRAGE EN AVANT-PREMIÈRE
Cinéma l'Écran (Saint-Denis)
ven. 12 nov. 2021 à 20:00
NOUS
ALICE DIOP
  • 2020
  • 1h55
  • DOCUMENTAIRE
  • ATHÉNAÏSE, NEW STORY

Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l'intérieur de ces lieux indistincts que l'on appelle la banlieue. Un mécanicien à la Courneuve, des fidèles commémorant la mort de Louis XVI à la basilique Saint-Denis, une infirmière visitant ses patients, le souvenir de jeunes déportés à Drancy, des enfants, des jeunes profitant de la quiétude de l'été, un écrivain à Gif-sur-Yvette, le suiveur d'un équipage de chasse à courre et la cinéaste qui revisite elle le lieu de l’enfance. Chacun est la pièce d'un ensemble qui compose un tout. Un possible « Nous ».

En présence de la réalisatrice. 

Les mots de la réalisatrice Alice Diop : 

« Au lendemain de la marche du 11 janvier 2015 qui avait réuni deux millions de personnes, suite aux attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, le journal Libération, exalté, titrait : "Nous sommes un peuple". Moi qui m’étais curieusement sentie seule dans cette foule, je me suis demandé quel était donc ce "peuple" dont le journal parlait ? Je crois que le désir de ce film part de cette question formulée dans ces circonstances funestes : qu’est-ce que ce "nous" ? »

 

BIOGRAPHIE
Alice Diop

Après un Master en Histoire, obtenu à l’Université Panthéon-Sorbonne et un DESS en sociologie visuelle, Alice Diop intègre l’atelier documentaire de la Fémis. Elle réalise depuis 2005 des documentaires de création dont “Clichy pour l’exemple”, diffusés dans des festivals internationaux (Cinéma du Réel, BFI London, Karlovy Vary, Viennale...). En 2012, elle fait partie du premier jury de Cinébanlieue. En 2016, elle vient présenter son film Vers la tendresse pour lequel elle obtient en 2017 le César du meilleur court métrage. La même année, elle reçoit le Grand Prix du Cinéma du réel pour son long métrage documentaire La Permanence. Son dernier film, Nous, a obtenu le Prix du meilleur film documentaire à la Berlinale ainsi que le Grand Prix de la compétition Encounters. Son premier long métrage de fiction, Saint Omer, écrit en collaboration avec sa monteuse Amrita David et l’auteure Marie NDiaye, est en cours de post-production.

Partager sur : Fb. Tw. Ln.