En 2004, l’association Extra-Muros est créée par Aurélie Cardin pour promouvoir les cinématographies, ayant trait en particulier à la représentation des banlieues dans toutes ses dimensions. L’association lance la même année le Festival Cinébanlieue qui présente, et récompense dans le cadre d’un concours, les jeunes talents du cinéma issus des quartiers et en manque de visibilité. Notre objectif est de promouvoir à travers le cinéma, sous toutes ses formes, la diversité des regards, des talents, des imaginaires. Porter un éclairage différent sur la banlieue et ses habitants en proposant une vision, un panorama, plus juste et plus complexe de ces territoires, mettre en lumière des talents autodidactes issus de la diversité, soutenir et faire émerger des talents.
Parrainé par Reda Kateb, le festival se déroule chaque année en novembre pendant dix jours.
Reda Kateb
Depuis 2012, Reda Kateb est le parrain de Cinébanlieue et le président d’honneur d’Extra-Muros.
Il a grandi dans la banlieue sud de Paris à Ivry-sur-Seine où il a été projectionniste et habite à Montreuil, la ville de Méliès. Acteur de théâtre comme son père dans ses jeunes années, Reda Kateb se fait connaître au cinéma dans Un prophète de Jacques Audiard et accède en quelques années à une carrière internationale avec Kathryn Biglow, Ryan Gosling, Wim Wenders...
Exigeant dans ses choix, insensible aux sirènes du succès à tout prix, il dit faire des films qu’il aimerait simplement voir. Séduit par leur univers, il a suivi de nombreux réalisateurs dans leurs premiers films : Léa Fehner, Marianne Tardieu, David Oelhoffen, Thomas Lilti, Antonin Baudry, Hamé et Ekoué…
Il joue dans des séries comme Mafiosa, Possessions ou En thérapie où, après Hors Normes, il a le plaisir de retrouver les réalisateurs Eric Tolédano et Olivier Nakache.
Reda Kateb a écrit et réalisé un court-métrage Pitchoune, sélectionné à La Quinzaine des réalisateurs et se consacre actuellement à l’écriture de son premier long métrage.